Virgin Atlantic a ajusté sa stratégie de commandes d’avions et réduit son engagement en Airbus A350-1000 tout en ajoutant des A330-900 à son plan de flotte.

La compagnie aérienne avait initialement prévu d’acquérir 12 A350-1000, dont huit en commande directe auprès d’Airbus et quatre par l’intermédiaire du loueur Air Lease. Air Lease avait précédemment annoncé que Virgin Atlantic louerait deux A350-1000 supplémentaires, ce qui pourrait porter le total à 14. Cependant, Virgin Atlantic n’a pris livraison que de six A350-1000 issus de sa commande directe avec Airbus, a rapporté FlightGlobal.

Les chiffres du carnet de commandes d’Airbus en juillet révèlent que Virgin Atlantic a annulé les deux A350-1000 restants de sa commande initiale. Cette décision suggère un changement dans la stratégie de la flotte long-courrier de la compagnie aérienne.

Lors du salon aéronautique international de Farnborough 2024, Virgin Atlantic a annoncé un accord portant sur sept A330-900. Airbus a officiellement enregistré cette commande le 23 juillet, indiquant un pivotement vers ce modèle gros-porteur remotorisé plus récent et plus efficace que le précédent. Ce contrat, annoncé à bord d’un A330 de la compagnie exposé au salon, porte à 19 le nombre d’A330 commandés par Virgin Atlantic, compagnie aérienne fondée par le milliardaire Richard Branson il y a 40 ans. Propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, l’A330-900 est capable de voler à 7 200 nm / 13 300 km sans escale.

Virgin Atlantic réduit sa commande d’Airbus A350-1000 pour prendre de l'A330-900 1 Air Journal

A250-1 ©Airbus