Histoire de l’aviation – 6 août 1909. La Ligue nationale aérienne organise dans la soirée du vendredi 6 août 1909 une grande compétition qui va se dérouler à l’aérodrome du camp de Châlons-sur-Marne, lieu que rejoignent de nombreux aviateurs prétendant à décrocher les trois prix mis en jeu dans le cadre de cet événement. Le Franco-britannique Henry Farman va ainsi afficher à son palmarès le premier prix de formation des pilotes, grâce à Roger Sommer qui est son élève.
Alors qu’il n’obtiendra son brevet de pilotage que le 15 janvier 1910, l’aviateur âgé de 32 ans, Roger Sommer, a permis à son formateur Henry Farman d’être distingué par ce prix, ayant trois fois évolué sur un trajet totalisant un kilomètre en dix minutes, se posant à chaque reprise.
Pour ce concours aéronautique, initié par monsieur Albert Combe Saint-Macary, était prévue une somme d’argent à gagner : 1000 francs étaient ainsi en jeu à l’occasion de cet événement dont le commissaire délégué n’était autre que Monsieur Levavasseur, en charge de s’assurer que le concours se déroule bien.
Aucun commentaire !