Le premier Airbus A321neo de KLM a effectué son vol inaugural le 1er août 2024.

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, la compagnie nationale néerlandaise a annoncé que son tout premier avion Airbus à fuselage étroit avait effectué un vol d’essai depuis les installations du constructeur à l’aéroport de Finkenwerder (XFW), près de Hambourg.

L’équipage de l’A321neo était composé de pilotes d’essai et d’ingénieurs d’Airbus. Pendant le vol, ils ont testé les systèmes d’avertissement et d’alerte de l’avion et effectué diverses autres vérifications à bord. Ils ont également piloté l’avion à ses vitesses de vol les plus basses et les plus maximales. La compagnie aérienne néerlandaise devrait réceptionner son premier A321neo en août 2024. Les premiers vols commerciaux de passagers auront lieu depuis la base de Schiphol à la mi-septembre. L’A321neo sera le plus grand type d’avions de la flotte moyen-courrier de KLM, capable de transporter 227 passagers. Selon le calendrier, l’avion atterrira pour la première fois à Schiphol le 27 août.

En 2021, le groupe Air France-KLM a passé une commande de 100 avions A320neo et A321neo (plus 60 options), qui ont ensuite été attribués à KLM et à la compagnie low-cost du groupe Transavia. L’arrivée des Airbus constitue un changement stratégique pour le transporteur néerlandais, qui était un client traditionnel du Boeing 737 jusqu’alors (42 exemplaires dans sa flotte à ce jour).

Le premier A321neo de KLM sur le point d’arriver 1 Air Journal

©KLM