Le premier Airbus A321neo de KLM a effectué son vol inaugural le 1er août 2024.
Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, la compagnie nationale néerlandaise a annoncé que son tout premier avion Airbus à fuselage étroit avait effectué un vol d’essai depuis les installations du constructeur à l’aéroport de Finkenwerder (XFW), près de Hambourg.
L’équipage de l’A321neo était composé de pilotes d’essai et d’ingénieurs d’Airbus. Pendant le vol, ils ont testé les systèmes d’avertissement et d’alerte de l’avion et effectué diverses autres vérifications à bord. Ils ont également piloté l’avion à ses vitesses de vol les plus basses et les plus maximales. La compagnie aérienne néerlandaise devrait réceptionner son premier A321neo en août 2024. Les premiers vols commerciaux de passagers auront lieu depuis la base de Schiphol à la mi-septembre. L’A321neo sera le plus grand type d’avions de la flotte moyen-courrier de KLM, capable de transporter 227 passagers. Selon le calendrier, l’avion atterrira pour la première fois à Schiphol le 27 août.
En 2021, le groupe Air France-KLM a passé une commande de 100 avions A320neo et A321neo (plus 60 options), qui ont ensuite été attribués à KLM et à la compagnie low-cost du groupe Transavia. L’arrivée des Airbus constitue un changement stratégique pour le transporteur néerlandais, qui était un client traditionnel du Boeing 737 jusqu’alors (42 exemplaires dans sa flotte à ce jour).
Nico a commenté :
5 août 2024 - 17 h 29 min
Et AF toujours pas de neo…ils attendent qu’ils aient 50 ans les 320/321?
Tilo a commenté :
5 août 2024 - 23 h 07 min
Ils vont prendres des 737 Max 8 et 10 pour remplacé les a320/a321 voilà la raison pour laquelle ils n’ont toujours pas commandés des 320neo/321neo
CHECK LAST a commenté :
6 août 2024 - 0 h 57 min
Encore une affirmation délirante du suce boule de boing en plein délire
..AF prendra tes MAX has been quand Trump sera à l Elysée …
Arrête la bouffe amerloque ça t a ramolli le peu de cerveau qui te reste
Tilo a commenté :
6 août 2024 - 18 h 05 min
Ta pas compris que c’est de la provocation de ma part, j’te jure c’est trop facile de faire réagir 🤣
CSFAN a commenté :
6 août 2024 - 5 h 47 min
Ils attendent le lancement du A220-500. De toute façon les crénaux pour les A320 et 321 sont pleins pour les 8 prochaines années.
Eloi a commenté :
6 août 2024 - 7 h 17 min
Ah non sûrement pas. Les Boeing 737max ne sont pas vraiment dans les plans d’Air France et ne l’ont jamais été. Pour remplacer ses 320/321 Air France songe a les remplacer dans quelques années par des A220-500 (?) ou bien effectivement par des néo en l absence de version plus grande de l’A220.
Dugland a commenté :
6 août 2024 - 9 h 10 min
C’est beau de rêver… Il ont pris 60 A220 et 160 A320/321 néo. Il doit rester 60 avions à commander, peu de chances qu’ils prennent des 737 max.
@Tilo a commenté :
6 août 2024 - 9 h 21 min
AF change de métier : il vont faire du repassage 😅.
tu n en sais rien alors arrête d affirmer n importe quoi.
Bencello a commenté :
6 août 2024 - 9 h 29 min
+1
Rien ne dit que les 60 options ne soient pas attribuées à AF.
– KLM a un besoin rapide d’A321neo pour palier l’engorgement de Schiphol
– Transavia doit pouvoir monter en volume rapidement pour ouvrir de nouvelles bases et lutter avec les autres low-cost.
– AF n’a pas ses problématiques, mais possède tout de même certains appareils A318 et A319 de plus de 20 ans et particulièrement couteux en consommation et maintenance.
Greg6 a commenté :
7 août 2024 - 9 h 01 min
Les a318/a319 sont en cours de remplacement par les a220, il n’y en a plus que 15 en flotte.
Et comme AF va quitter Orly…
La fin d’AF à Orly va aussi entraîner le départ des a321-100, et peut-être de quelques a320 (il y a 60 a220 de commandés).
La flotte a320 a une moyenne de 15 ans, ce qui n’est pas excessif.
Pour leur remplacement, AF attend le lancement de l’a220-500.
La priorité pour AF sera de remplacer ses a321-200, qui ne sont pas loin des 20 ans en moyenne.
La commande de 160 (100+60 options) appareils de la famille a320neo est à peine suffisante pour Klm et les deux Transavia. Mais ça laisse le temps de voir venir.
eMac a commenté :
6 août 2024 - 8 h 49 min
Un peu difficile à comprendre.
Reprenons … AF, qui est historiquement sur A320 (équipages, simu, maintenance …) passe, avec le succès que l’on sait, sur A220. TO qui était sur 737 passe sur A320 avec des simus qui restent à définir (merci Morlaix), KLM qui était sur 737 passe sur A321, sans simu ni équipage … et il n’y a toujours pas de module 180-220 places chez AF.
DJ Alex a mis un joli bazar en ne commandant pas d’avion dans les temps. Il n’avait pas la vision et ce n’était pas , je cite “son idée”.