La France s’est jointe à la liste des pays qui exhortent leurs ressortissants vivant au Liban à quitter le pays « dès que possible », alors que les craintes d’un conflit plus large au Moyen-Orient s’intensifient.

Paris suit les traces de Washington et de Londres, qui ont tous deux appelé leurs ressortissants à quitter le pays samedi. De même, la Suède a annoncé la fermeture de son ambassade à Beyrouth et a elle aussi enjoint ses ressortissants d’évacuer le pays. L’Arabie saoudite a elle aussi appelé ses ressortissants à quitter le Liban « immédiatement ».

Plusieurs compagnies aériennes ont annulé leurs vols à destination du Liban, provoquant d’énormes files d’attente au terminal des départs de l’aéroport de Beyrouth. Malgré la suspension des vols d’Air France et Transavia France vers Beyrouth, « des vols commerciaux directs et avec escales vers la France sont encore disponibles », précise le ministère des Affaires étrangères français.

On estime que plus de 23 000 Français vivent au Liban dont 21 500 Français et ayant-droits inscrits sur les listes consulaires. Chaque été, de nombreux binationaux sont en outre de passage au Liban : leur nombre était estimé à environ 10 000 à la fin du mois de juillet, selon une source diplomatique à l’AFP.

Les craintes d’une escalade du conflit se sont accrues à la suite de l’assassinat du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran, mercredi, et du chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokr, à Beyrouth, la veille au soir.

La France demande elle aussi à ses ressortissants de quitter le Liban 1 Air Journal

©X