Iberia célèbre le 70e anniversaire de ses vols vers New York. Le 3 août 1954, l’un des trois avions « Super Constellation » de la compagnie aérienne espagnole, appelée Santa Maria, effectuait son premier vol entre Madrid et New York. Cinq jours plus tard, les vols réguliers ont commencé.

Pour commémorer cette journée si spéciale, Andrés Iwasaki, membre d’équipage de cabine long-courrier d’Iberia, a surpris les clients du IB6251 le samedi 3 août 2024, le premier vol de la journée, avec une représentation de « New York, New York » de Frank Sinatra. Le premier vol entre Madrid et New York, qui a duré 15 heures en raison des conditions météorologiques (bien que le temps normal soit entre neuf et dix heures), avait une capacité de 19 passagers en cabine de première classe et de 55 en classe économique. L’équipage de conduite, tant technique que passager, était composé de 10 personnes au total.

Iberia exploitait cette route trois fois par semaine et les billets coûtaient 436 dollars en première classe et 334 dollars en classe économique. Aujourd’hui, les clients d’Iberia disposent de deux vols par jour et peuvent trouver des billets sur son site Internet (iberia.com) à partir de 234 euros en classe économique et 1 486 euros en classe affaires par trajet, en achetant un billet aller-retour.

La liaison entre Madrid et New York s’est consolidée au cours des années suivantes et la preuve de son succès a été l’augmentation du nombre de passagers. Au cours des cinq premiers mois d’exploitation, d’août à décembre, près de 2 000 personnes ont été transportées. L’année suivante, le nombre atteint 7 300. Après 25 ans, en 1979, la route avait transporté plus de 2,2 millions de passagers.

Super Constellation

C’est l’ajout de trois Super Constellations qui a permis l’ouverture de routes régulières outre-Atlantique, comme New York, La Havane et Buenos Aires. En 1952, la compagnie aérienne espagnole achète trois Lockheed L-1049 Super Constellation. Le premier est arrivé à Madrid le 24 juin 1954. Les trois nouveaux avions portent le nom des trois caravelles de Christophe Colomb : Santa Maria, Niña et Pinta. Ces avions étaient plus rapides et avaient une autonomie plus longue que les DC-4 (respectivement 550 km/h contre 365 km/h et 8 300 km contre 6 800 km), et étaient également pressurisés, ce qui augmentait le confort des passagers en leur permettant de voler plus haut et éviter une partie du mauvais temps.

Iberia célèbre le 70e anniversaire de son premier vol vers New York 2 Air Journal

©Iberia / Super Constellation

Aujourd’hui, Iberia vole deux fois par jour entre Madrid et New York avec l’Airbus 350-900, le modèle le plus silencieux du marché, qui est également 30 à 35 pour cent plus économe en carburant que ses prédécesseurs, grâce aux matériaux de dernière génération utilisés dans sa construction et la conception avancée de ses moteurs Rolls-Royce Trent XWB. Ce modèle a une capacité d’accueil jusqu’à 348 passagers dans trois cabines différentes : business (31 passagers), premium economy (24 passagers) et touriste (293 passagers).

En 2024, la compagnie aérienne espagnole propose près de 435 000 sièges pour voler entre la capitale espagnole et la Big Apple. En plus des vols vers New York, Iberia dessert sept autres destinations aux États-Unis : Miami, Boston, Chicago, Los Angeles, Dallas Fort Worth, San Francisco et Washington. Au total, 1,7 million de sièges entre les deux pays, soit 130 vols par semaine.

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