Le ministère américain des Transports (DoT) a publié un avis de proposition de réglementation qui obligerait les compagnies aériennes à asseoir gratuitement les familles ensemble, même si elles ont acheté des tarifs « Basic Economy ».

Parce que la majorité des compagnies aériennes américaines n’ont pas voulu modifier leurs politiques en matière de sièges pour les rendre plus favorables aux familles, le DoT affirme désormais qu’une réglementation est nécessaire car il « considère les sièges familiaux comme un service de base, essentiel pour fournir un transport aérien adéquat ». La règle, qui s’appliquerait aux transporteurs nationaux américains, ainsi qu’aux compagnies aériennes étrangères opérant des vols à destination et en provenance des États-Unis, obligerait les compagnies aériennes à asseoir les enfants âgés de 13 ans et moins à côté d’un membre adulte de la famille, sans frais supplémentaires. De nombreux transporteurs américains affirment qu’ils feront de leur mieux pour asseoir les familles ensemble, mais les familles sont encouragées à acheter des affectations avancées moyennant des frais supplémentaires si elles veulent être assurées que les jeunes enfants ne seront pas séparés de leurs parents et tuteurs et obligés de s’asseoir avec des étrangers.

La question des sièges familiaux a été examinée par des responsables fédéraux à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie, mais en 2017 et 2019, l’Office of Aviation Consumer Protection du DoT a conclu que le gouvernement ne devrait prendre aucune mesure pour obliger les compagnies aériennes à asseoir les familles ensemble gratuitement.

En 2021, l’administration Biden a recommencé à se pencher sur la question et l’année suivante, le DoT a commencé à encourager les compagnies aériennes à faire asseoir gratuitement les enfants à côté de leur parent ou tuteur. Début 2023, le DoT a publié un tableau de bord montrant les politiques en matière de sièges familiaux des principaux transporteurs américains. La publication du tableau de bord visait non seulement à éduquer les voyageurs, mais également à encourager les compagnies aériennes à modifier leurs politiques en faveur des familles.

En réponse à la création par le DOT de son tableau de bord, United Airlines a déclaré qu’elle permettrait aux familles de réserver ensemble des sièges adjacents en utilisant une nouvelle fonction intégrée à son site Web. Peu de temps après, American Airlines a modifié sa politique de service client pour « garantir » aux familles la possibilité de s’asseoir ensemble, quel que soit le type de tarif qu’elles avaient acheté.

Frontier Airlines a également déclaré au DOT qu’elle avait introduit une mise à jour logicielle qui donnait aux familles la possibilité de choisir des sièges ensemble gratuitement, mais de nombreux autres transporteurs sont restés silencieux sur la question.

Etats-Unis : une réglementation pour forcer les compagnies à asseoir les familles ensemble gratuitement 1 Air Journal

@Air France