Aer Lingus relance son projet d’introduire l’Airbus A321XLR après avoir conclu un nouvel accord de travail avec ses pilotes en juillet.

Ce revirement fait suite à la décision de la société mère IAG en mai de retirer Aer Lingus du statut de compagnie de lancement pour l’A321XLR. Iberia, autre filiale d’IAG, a remplacé Aer Lingus en tant que client de lancement pour cet avion monocouloir aux performances convoitées, en raison de ses possibilités de réaliser des vols long-courriers et intercontinentaux à des prix compétitifs. Le transporteur espagnol prévoit de déployer l’avion au rayon d’action très étendu sur les routes nord-américaines, notamment Boston et Washington DC, plus tard cette année.

Lynne Embleton, PDG d’Aer Lingus, a annoncé son intention de revoir l’acquisition de l’A321XLR avec la direction d’IAG. Cela fait suite à un nouvel accord pilote qui répond aux préoccupations antérieures concernant les structures de coûts. L’accord pilote comprend une augmentation de salaire de 17,75 % et introduit des changements structurels bénéfiques pour l’expansion de l’entreprise. Une nouvelle échelle salariale pour les vols en monocouloirs existe désormais, permettant potentiellement les opérations de l’A321XLR à travers l’Atlantique.

L’accord apporte deux changements structurels clés. Premièrement, un nouveau plafond salarial s’applique à tous les vols à fuselage étroit, améliorant ainsi la productivité des pilotes européens et transatlantiques. Deuxièmement, l’accord supprime un « accord d’équipage » qui réduisait la productivité estivale d’environ 7 %. Ce changement permet une utilisation plus efficace de l’équipage tout au long de l’année. Embleton souligne que ces changements entraîneront à l’avenir de meilleurs coûts unitaires pour Aer Lingus. La durée de quatre ans de l’accord pilote, plus longue que les trois ans habituels, offre une plus grande certitude aux entreprises.

L’A321XLR aura une autonomie de 4 700 milles marins, soit l’équivalent de 8 704 kilomètres, soit une augmentation de 700 milles marins par rapport à la variante LR, avec la capacité de transporter jusqu’à 220 passagers. Il doit permettre l’ouverture de nouvelles routes et l’alignement de la capacité et de la demande sur les itinéraires existants.

Le groupe IAG s’est engagé sur 28 avions XLR, dont six pour Aer Lingus (huit pour Iberia, plus 14 options). Concernant la filiale irlandaise, les A321 XLR d’Aer Lingus doivent être équipés de deux classes, dont une classe économique et une classe affaires, comprenant des sièges inclinables. Aer Lingus devrait utiliser son A321XLR pour des vols sans escale vers Minneapolis-St Paul, tandis que d’autres destinations potentielles mises en avant par IAG incluent Chicago, Atlanta, Nashville, Cincinnati et St Louis.

Aer Lingus envisage des Airbus A321XLR après un nouvel accord avec les pilotes 1 Air Journal

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