Histoire de l’aviation – 4 août 1904. C’est contre un arbre que le ballon dirigeable connu sous le nom « Lebaudy I » a fini sa carrière, étant détruit lors de son crash survenu dans la commune de Chalais, mais la relève est assurée par l’appareil second du nom, dont l’ingénieur Julliot est le concepteur, à savoir le « Lebaudy II » qui, ce jeudi 4 août 1904, est au cœur de l’actualité aéronautique puisqu’il réalise en ce jour sa toute première sortie aérienne.

C’est dans la matinée de ce 4 août 1904, vers huit heures, que le « Lebaudy II » va faire son entrée en scène pour ce vol inaugural qui sera mené à bien par le pilote M. Juchmès et le mécanicien M. Rey, entre autres membres d’équipage. Le ballon se comportant très bien, la sortie dans les airs de quelque quinze minutes se révèlera un succès.

Evoluant jusqu’à une hauteur de 80 mètres, le ballon dirigeable « Lebaudy II » passera par la presqu’île de Moisson pour rejoindre son hangar, ayant fait preuve lors de ce premier raid d’une bonne stabilité et d’une grande maniabilité.