Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Info pratique : les turbulences que peut subir un avion en vol
Publié le 4 août 2024 à 19h00 par Olivia
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Dakota a commenté :
5 août 2024 - 8 h 38 min
On pourrait signaler le fait que tout appareil qui est amené à traverser la ZCIT (Zone de Convergence Intertropicale), sorte d’annéau qui fait le tour de la terre approximativement à hauteur de l’équateur, subit inévitable quelques secousses (plus ou moins fortes et, pour le pax, plus sensibles dans un biréacteur que dans un quadri).
Grinch' a commenté :
5 août 2024 - 12 h 20 min
Précisons aussi que les turbulences subies lors de la traversée de la ZCIT sont des turbulences 1) dues à la convection ou 2) dues aux jets subtropicaux.
La ZCIT peut d’ailleurs s’éloigner sensiblement de l’équateur géographique, puisqu’elle remonte parfois – durant l’été boréal – jusqu’en Guinée ou à l’Himalaya.
Dakota a commenté :
5 août 2024 - 13 h 37 min
Grinch’ a raison. Quand on habite un pays de l’Europe occidentale et qu’on revient d’Asie du Sud Est, il n’est pas rare qu’on soit réveillé (même si l’on dort bien) quand l’appareil est à l’aplomb de la chaîne himalayenne (sauf si l’on est dans un 340 ou, mieux encore, un 380 en business ou en first…).
Grinch' a commenté :
5 août 2024 - 16 h 58 min
Au dessus de l’Himalaya, en plus de celles produites par la ZCIT quand elle remonte jusque là (pendant la mousson), les turbulences peuvent surtout survenir à la traversée des ondes orographiques produites en aval des reliefs par les forts vents d’altitude.