Air France et sa filiale low cost Transavia France ont décidé de prolonger la suspension de leurs vols vers la capitale libanaise Beyrouth jusqu’au moins le 6 août inclus, en raison des tensions régionales.
La desserte de la capitale libanaise par les deux compagnies est suspendue depuis le 29 juillet, sur fond de crainte d’une escalade militaire entre Israël et le mouvement chiite Hezbollah. “La reprise des opérations sera soumise à une nouvelle évaluation de la situation sur place“, a déclaré hier Air France. “La compagnie suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils afin d’assurer le plus haut niveau de sûreté et de sécurité des vols.”
Des mesures commerciales sont en place, permettant aux clients en possession d’une réservation pour des vols de/vers Beyrouth prévus avant le 11 août 2024 inclus de reporter ou d’annuler leur voyage sans frais. En revanche, les rotations avec Tel-Aviv en Israël “continuent d’opérer normalement“, a confirmé à l’AFP la maison-mère, le groupe Air France-KLM. D’autres compagnies aériennes ont suspendu leurs liaisons avec l’aéroport de Beyrouth, dont l’allemande Lufthansa. Kuwait Airways annonce ses derniers vols pour ce week-end avant de les interrompre lundi.
La Suède, les États-Unis et le Royaume-Uni ont appelé hier leurs ressortissants à quitter au plus vite le Liban, alors que l’assassinat de responsables du Hamas et du Hezbollah cette semaine, attribué à Israël, a accru les tensions entre Israël et l’Iran, soutien des deux organisations armées.
Pour le moment, la France recommande à ses ressortissants français de ne pas se rendre au Liban, y compris pour des visites touristiques et familiales, sauf pour des raisons impératives. Sur place, les ressortissants français sont appelés à la plus grande vigilance, à s’inscrire sur le fil d’ARIANE et à consulter régulièrement le site internet du Consulat Général de France à Beyrouth.
Charlie Echo a commenté :
4 août 2024 - 18 h 06 min
« libanaise Beyrouth jusqu’à au moins le 6 août inclus, »
Comment des journalistes peuvent-ils écrire de la sorte?? Un petit problème de syntaxe. La langue française a des particularités certes mais quand même. Une formulation du style: « jusqu’au 06 août, au moins » serait des plus adaptés..