Le trafic de passagers des aéroports européens a dépassé au premier semestre 2024 les niveaux de 2019 pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19, selon les données d’ACI-Europe (Airports Council International pour l’Europe).
Avec une hausse de 9% du nombre de voyageurs sur un an entre janvier et juin 2024, la fréquentation des plateformes européennes a été supérieure de 0,4% aux volumes de la même période d’avant-Covid, en 2019, précise dans un communiqué ACI Europe, en estimant que le «secteur a désormais tourné la page» de la crise sanitaire.
Les données d’ACI-Europe incluent la Turquie, Israël, la Russie et même l’Asie centrale, fédérant 500 aéroports dans 55 pays au total. Mais même dans l’Union européenne, augmentée de la Norvège, de l’Islande, de la Suisse et du Royaume-Uni, le trafic s’est rétabli au niveau de 2019 lors de la première moitié de l’année, note l’association.
Toutefois, la reprise est inégale, selon les aéroports, souligne ACI-Europe. A la sortie de la pandémie, les voyages de loisirs et pour raisons familiales ont le vent en poupe, nourrissant le dynamisme des aéroports dédiés aux low-cost et aux destinations de vacances, tandis que d’autres plateformes, davantage orientés vers les déplacements intérieurs ou d’affaires, souffrent de la comparaison.
Ainsi, sur le seul mois de juin, les aéroports polonais ont accueilli 24,5% de passagers en plus que lors du même mois de 2019. Autres pays qui sont dans le vert : la Grèce (+23,9%), Malte (+19,1%), le Portugal (+14,2%) et la Croatie (+13,6%). En revanche, la Finlande (-26,4%), la Slovénie (-21,5%), la Bulgarie (-20,5%) et la Suède (-19,4%) «sont les plus éloignées d’une reprise complète», met en garde ACI-Europe.
Aucun commentaire !