Alors que Lufthansa a suspendu tous ses vols vers Tel-Aviv à partir de jeudi soir 1er août, un équipage a pris les devants dans la nuit du mercredi à jeudi en se déroutant vers Larnaca, laissant les passagers en rade sur place à Chypre, rapportent des médias israéliens.

Le vol LH682 de Lufthansa de Munich à destination de Tel Aviv a atterri à Larnaca à 2h43 du matin, jeudi, l’équipage ayant décidé en plein vol de ne pas se rendre en Israël. Selon le site The Times of Israel, l’équipage a d’abord informé les passagers que l’avion atterrirait à Chypre pour des « raisons techniques » et qu’il serait ensuite décidé si le vol se rendrait à Tel Aviv. Après un certain temps au sol, il a été annoncé que l’avion retournerait à Munich en Allemagne.

Les passagers ont été informés qu’ils pouvaient débarquer à Chypre s’ils le souhaitaient, mais que leurs bagages resteraient dans l’avion et seraient ramenés en Allemagne, selon The Times of Israel. Lufthansa de son côté a expliqué le vol aller LH682 du jeudi 1er août avait du atterrir à Chypre « par mesure de précaution en raison d’activités de sécurité ». Bien entendu, le vol retour LH683 de Tel Aviv à Munich a été annulé.

En juillet, à la suite du refus de certains équipages allemands de voler vers le Proche-Orient, le syndicat Vereinigung Cockpit, qui représente près de 10 000 pilotes allemands, avait déjà justifié une telle décision : « La décision d’accepter ou non un vol à destination de Tel-Aviv doit revenir aux pilotes eux-mêmes en raison de la situation au Moyen-Orient et du stress qui en découle ».

Lufthansa : un équipage décide en plein vol de se dérouter pour éviter Tel Aviv 1 Air Journal

Ben Gurion-Tel Aviv@AJ