L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien pour juin 2024, qui révèlent la poursuite de la forte croissance annuelle de la demande.
Ces résultats ont contribué à l’exceptionnelle performance du premier semestre dans le secteur du fret, avec des volumes qui dépassent ceux de 2023, 2022 et même les niveaux records de 2021. La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a augmenté de 14,1 % par rapport à juin 2023 (15,6 % pour les opérations internationales). La croissance annuelle est dans les deux chiffres pour un dix-septième mois consécutif.
La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), a augmenté de 8,8 % par rapport à juin 2023 (10,8 % pour les opérations internationales). La demande totale au premier semestre (S1) a augmenté de 13,4 % par rapport au S1 de 2023, de 4,3 % par rapport au S1 2022 et de 0,02 % par rapport au S1 2021.
« Le trafic de fret aérien a bondi en juin. Les forts niveaux de croissance dans toutes les régions et dans les principaux corridors commerciaux se sont combinés pour générer un résultat record au premier semestre en termes de CTK. Les contraintes du transport maritime et l’essor du commerce électronique sont parmi les principaux moteurs de croissance. Entretemps, le secteur est resté grandement imperméable aux défis politiques et économiques persistants, et aux mesures frontalières très strictes imposées aux livraisons de commerce électronique en provenance de Chine. Le fret aérien semble sur un terrain solide pour maintenir sa forte performance au second semestre de 2024 », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Selon l’IATA, plusieurs facteurs de l’environnement opérationnel sont à signaler :
-En juin, la composante de production manufacturière de l’indice des directeurs des achats (PMI) faisait entrevoir une expansion (52,3) et la composante des nouvelles commandes d’exportation affichait une légère contraction, tombant sous le niveau critique de 50 points, à 49,3.
-Le commerce transfrontalier mondial s’est accru de 0,1 % en mai, en glissement annuel, tandis que la production industrielle était inchangée par rapport au mois précédent.
-L’inflation offrait un portrait mitigé en juin. Dans l’Union européenne et au Japon, les taux d’inflation étaient essentiellement constants par rapport au mois précédent, à 2,6 % et 2,8 % respectivement, tandis que le taux baissait à 3,0 % aux États-Unis. Par contraste, le taux d’inflation de la Chine était encore près de zéro (0,3 %), ce qui reflétait la faible demande intérieure dans un contexte marqué par le chômage, la faible croissance des revenus et la crise immobilière, tendance qui se maintient depuis 2023.
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