Philippine Airlines, la compagnie nationale des Philippines basée à Manille, prévoit de passer prochainement une commande importante de nouveaux avions  (jusqu’à 75) alors que la demande de voyages dans la région continue de monter en flèche.

S’adressant à l’agence de presse ABS-CBN le 30 juillet 2024, le président et chef de l’exploitation du transporteur, Stanley Ng, a déclaré que sa compagnie prévoyait d’acheter prochainement un grand nombre d’avions pour répondre à cette demande croissante de voyages aériens. Stanley Ng a ajouté que la compagnie prévoyait de mener une étude sur une éventuelle nouvelle commande d’avions en 2023, mais que ce processus avait été retardé.

Malgré tout, la question revient sur la table, d’autant plus que de nouveaux aéroports sont en construction à travers le pays et que le tourisme devrait également se développer dans les années à venir, a ajouté Ng. « L’année dernière, nous étions censés étudier et élaborer un plan à plus long terme en raison de tous les développements dans notre pays également », a déclaré Stanley Ng. « Il y aura de nouveaux aéroports et de nouvelles capacités. Nous devons nous y préparer. Nous devons être prêts. Nous ne pouvons pas commander d’avions lorsque l’aéroport est déjà en ligne. Il faut aussi anticiper », a conclu Ng.

Ng a laissé entendre que toute nouvelle commande d’avions pourrait concerner environ 75 nouveaux avions, sans compter les commandes en cours existantes. Le transporteur a actuellement un carnet de commandes de 13 A321neo et de neuf A350-1000 d’Airbus, le premier des A321 devant arriver chez le transporteur à la mi-2026, tandis que les nouveaux A350 commenceront à arriver plus tard en 2025.

Le transporteur est également confronté à la concurrence croissante de son rival local Cebu Pacific, qui a récemment annoncé une commande pouvant atteindre 152 nouveaux avions auprès d’Airbus (102 A321neo, plus 50 droits d’achat de la famille A320neo), la plus grosse commande d’avions neufs de l’histoire du pays. La compagnie low-cost philippine a sélectionné les moteurs Pratt & Whitney GTF pour propulser son futur avion.

Philippine Airlines s'apprête à passer une commande importante d’avions 1 Air Journal