Le PDG de Boeing, David Calhoun, a suggéré un calendrier quant à la certification par la FAA des avions 737 MAX 7 et MAX 10, a priori au premier semestre 2025.

Lors de l’appel aux résultats du deuxième trimestre de Boeing le 31 juillet, Calhoun a répondu aux questions concernant une éventuelle approbation au début de 2025, déclarant que cela « semble réaliste ». L’avionneur américain vise désormais 2025 pour la certification MAX 7, tandis que le calendrier MAX 10 reste incertain. Le CEO a cependant souligné que l’autorité ultime, sur le processus de certification, était la FAA, et qui aura le dernier mot en matière de calendrier. Calhoun a notamment souligné les progrès réalisés dans la refonte du système d’antigivrage du moteur, une étape cruciale dans la résolution des problèmes de sécurité qui ont retardé le processus de certification. Il a exprimé sa confiance dans l’achèvement des travaux d’ingénierie d’ici la fin de l’année, si aucun autre problème important n’apparaît.

En mai, Boeing avait annoncé en mai dernier avoir avancé sur une refonte du système d’antigivrage du moteur des deux modèles, qui souffrait de problèmes de surchauffe. Cette refonte sera également mise en œuvre sur les MAX 8 et 9 existants.

Boeing est confronté à des retards prolongés dans la certification de ses avions 737 MAX 7 et MAX 10. Ces retards résultent d’une surveillance accrue de la FAA, à la suite d’un accident au cours duquel un panneau latéral du fuselage s’est détaché d’un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines peu après le décollage, le 5 janvier 2024.

Les Boeing 737 MAX 7 et MAX 10 seront certifiés d'ici 2025, d’après Calhoun 1 Air Journal

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