Histoire de l’aviation – 1er août 1909. Alors qu’il n’est pas encore breveté pilote, il ne le sera que le 15 janvier 1910, décrochant le brevet portant le numéro 29, Roger Sommer est déjà un aviateur qui compte en France. Ce dernier s’illustrant tout particulièrement ce dimanche 1er août 1909 : en effet, l’Ardennais va réussir en ce jour à établir le nouveau record de durée en aéroplane au niveau hexagonal.

Lors d’un précédent exploit, il avait déjà signé un vol de 1 heure, 23 minutes et 30 secondes et ce 1er août 1909, à l’aérodrome du camp de Châlons-sur-Marne, il va parvenir à évoluer dans le ciel, installé aux commandes d’un biplan du constructeur aéronautique Farman, pas moins de 1 heure, 50 minutes et 30 secondes, soit pas loin d’une demi-heure de plus.

Si la performance est belle et sera relayée dans la presse quotidienne, à l’échelle mondiale, le record de durée est détenu, depuis le 31 décembre 1908, par Wilbur Wright, le pionnier de nationalité américaine ayant été, pour sa part, à l’origine d’un vol de 2 heures, 20 minutes et 25 secondes.