Boeing a annoncé que son conseil d’administration a élu Robert K. « Kelly » Ortberg au poste de nouveau président et chef de la direction de l’entreprise, à compter du 8 août 2024. Ortberg rejoindra également le conseil d’administration de Boeing.

« Boeing a une histoire formidable et riche en tant que leader et pionnier de notre industrie, et je m’engage à travailler avec les plus de 170 000 employés dévoués de l’entreprise pour perpétuer cette tradition, en mettant la sécurité et la qualité au premier plan », a déclaré Ortberg. « Il y a beaucoup de travail à faire et j’ai hâte de commencer. » Ortberg succédera à Dave Calhoun, qui a annoncé son intention de prendre sa retraite plus tôt cette année. La décision a été confirmée par Boeing le 25 mars 2024, à un moment où Boeing subit une pression croissante en matière de sécurité à la suite de l’arrachage d’un bouchon de porte d’un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines le 5 janvier 2024. Calhoun est président et chef de la direction depuis janvier 2020 et est membre du conseil d’administration de Boeing depuis 2009.

« Le conseil d’administration a mené un processus de recherche approfondi et approfondi au cours des derniers mois pour sélectionner le prochain PDG de Boeing et Kelly possède les compétences et l’expérience nécessaires pour diriger Boeing dans son prochain chapitre », a déclaré Steven Mollenkopf, président du conseil d’administration de Boeing. « Le Conseil d’administration souhaite remercier Dave Calhoun pour son solide leadership au sein de Boeing, d’abord en tant que président puis en tant que PDG, lorsqu’il est intervenu pour guider l’entreprise à travers les défis de ces dernières années. »

Ortberg a débuté sa carrière en 1983 en tant qu’ingénieur chez Texas Instruments, puis a rejoint en 1987 Rockwell Collins, une entreprise américaine spécialisée dans l’avionique, les systèmes de pilotes automatiques et d’équipements multimédias dans les avions, en tant que responsable de programme. Il a occupé des postes de direction de plus en plus importants au sein de l’entreprise avant de devenir président et chef de la direction en 2013. Après cinq années à la tête de Rockwell Collins, il a dirigé l’intégration de l’entreprise avec United Technologies et RTX jusqu’à sa retraite de RTX en 2021. Il a occupé plusieurs postes de direction importants dans l’industrie, notamment en siégeant au conseil d’administration de RTX. De plus, il siège au conseil d’administration d’Aptiv PLC, une entreprise technologique mondiale et un leader du secteur de l’architecture de systèmes automobiles. Il est l’ancien président du conseil des gouverneurs de l’Aerospace Industries Association (AIA).

Kelly Ortberg, un ancien chef de Rockwell Collins, succède à Dave Calhoun au poste de PDG de Boeing 1 Air Journal

©Boeing