Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Air France se mobilise depuis plusieurs semaines pour accueillir les délégations sportives, médias et supporters à l’occasion du plus grand évènement sportif mondial. Elle annonce 1 accrédité sur 3 déjà arrivé à Paris par avion a voyagé à bord d’Air France, avec un pic d’arrivées le 25 juillet 2024, à la veille de la cérémonie d’ouverture.
A ce stade, la compagnie a transporté plus de 9 000 accrédités (athlètes, délégations sportives et médias) de plus de 150 nationalités (sur 206 nationalités représentées lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024). Ainsi, 1 accrédité déjà arrivé à Paris par avion sur 3 a voyagé à bord d’Air France. Le pic des arrivées a été atteint le 25 juillet 2024, veille de la cérémonie d’ouverture, avec près de 1 000 accrédités transportés sur une seule journée. 90% des accrédités sont arrivés à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG), le hub monial d’Air France. A noter : les premières délégations d’athlètes paralympiques ont également commencé à rejoindre la France afin de s’acclimater avant le début officiel de la compétition.
En nombre d’accrédités transportés, les délégations les plus représentées à bord des avions d’Air France sont à ce stade : l’Italie, le Japon, la Suisse et les Etats-Unis. Si l’essentiel des délégations a convergé vers Paris en amont de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet, les arrivées se poursuivent à un rythme soutenu, au fur et à mesure de l’avancement des épreuves olympiques.
La compagnie prépare également dès à présent le départ des athlètes à l’issue de la compétition. A la différence des arrivées, qui ont été progressives, les départs devraient se concentrer sur une période de 24 à 48 heures à l’issue de la cérémonie de clôture. Le pic des départs est attendu le 12 août.
Pour garantir à l’ensemble des clients – qu’ils voyagent ou non à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, une expérience fluide, Air France a participé à la mise en place d’un dispositif dédié aux athlètes et aux délégations au cœur du Village Olympique et Paralympique.
Les athlètes et délégations pourront enregistrer leurs bagages la veille du départ directement au Village, et utiliseront un parcours dédié vers et à l’aéroport. Ouvert sur les trois journées entourant les cérémonies de clôture les 11 août (Jeux Olympiques) et 8 septembre (Jeux Paralympiques), ce dispositif d’enregistrement délocalisé (ou OAP pour Off-Airport Process) mobilisera jusqu’à 125 agents d’escale Air France. Ceux-ci enregistreront les bagages des délégations voyageant à bord d’Air France et de ses compagnies partenaires.
Bouboule a commenté :
2 août 2024 - 12 h 24 min
Contrairement aux prévisions apocalyptiques de certains ici-même,les JO à Paris sont un phénoménal succès,y compris et surtout touristique.Il y a même eu des volontaires bénévoles venant de 155 nations…j’en ai accueilli moi-même du Chili,d’Australie.Les stades sont pleins et l’ambiance est extraordinaire.Il fallait se trouver sur les Champs-Elysées mercredi pour les 2 triathlons pour apprécier.Et même sur les épreuves de marche,c’est dire l’engouement…que vont trouver maintenant à dire les pleureuses habituelles?J’attends…