JetBlue Airways, une compagnie fondée par le serial entrepreneur David Neeleman, a annoncé un changement important dans sa stratégie de flotte, reportant la livraison de 44 Airbus A321neo, dont l’A321XLR, au-delà de 2030.

Cette décision retardera près de 3 milliards de dollars de dépenses en capital, reflétant la nécessité pour la compagnie aérienne de faire face aux défis financiers et aux complications opérationnelles. Cette décision est la conséquence de la récente sous-performance financière de JetBlue et des problèmes de maintenance persistants affectant ses avions de la famille A320neo. Il faut préciser que des problèmes provenant des moteurs GTF chez Pratt & Whitney, et qui ont touché de multiples compagnies aériennes exploitant ces avions, empoisonnent les prévisions de développement. « Au deuxième trimestre, nous avons continué à mettre en œuvre notre stratégie JetForward avec l’annonce de changements de réseau plus importants », a déclaré Marty St. George, président de JetBlue. « Nous réinvestissons activement dans nos principales zones géographiques à New York, en Nouvelle-Angleterre, en Floride et à Porto Rico, tout en abandonnant les routes et les BlueCities qui ne répondent pas à notre taux de rendement minimal financier. Au fur et à mesure que nous progressons dans la seconde moitié de l’année, nous annoncerons des initiatives supplémentaires destinées à améliorer davantage notre proposition de valeur client, à combler l’écart entre notre offre de produits et nos pairs et à générer des avantages financiers significatifs ».

JetBlue prévoit d’immobiliser en moyenne 11 avions tout au long de 2024 en raison de ces problèmes de moteur. La compagnie aérienne s’attend à ce que ce nombre augmente en 2025, le problème affectant probablement JetBlue et d’autres transporteurs pendant plusieurs années à venir. Selon Joanna Geraghty, CEO de JetBlue, sa compagnie ne peut pas se permettre que ce risque moteur et d’immobilisation d’avions persiste, d’où la mesure prise.

Le report des livraisons de nouveaux avions nécessitera des ajustements aux plans de la flotte de JetBlue. Même si la compagnie aérienne procédera au retrait progressif de ses avions Embraer E190 comme prévu, elle prévoit de prolonger la durée de vie de plusieurs avions A320 afin de maintenir sa capacité opérationnelle.

Jet Blue, qui dispose d’une flotte de près de 290 avions, tout Airbus à l’exception de 23 Embraer E190, attendait début juillet 66 A220, 2 A321LR, 34 A321neo et 13 A321XLR, soit 115 avions Airbus.

JetBlue retarde volontairement la livraison de 44 nouveaux A321XLR et A321neo au-delà de 2030 1 Air Journal

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