JetBlue Airways, une compagnie fondée par le serial entrepreneur David Neeleman, a annoncé un changement important dans sa stratégie de flotte, reportant la livraison de 44 Airbus A321neo, dont l’A321XLR, au-delà de 2030.
Cette décision retardera près de 3 milliards de dollars de dépenses en capital, reflétant la nécessité pour la compagnie aérienne de faire face aux défis financiers et aux complications opérationnelles. Cette décision est la conséquence de la récente sous-performance financière de JetBlue et des problèmes de maintenance persistants affectant ses avions de la famille A320neo. Il faut préciser que des problèmes provenant des moteurs GTF chez Pratt & Whitney, et qui ont touché de multiples compagnies aériennes exploitant ces avions, empoisonnent les prévisions de développement. « Au deuxième trimestre, nous avons continué à mettre en œuvre notre stratégie JetForward avec l’annonce de changements de réseau plus importants », a déclaré Marty St. George, président de JetBlue. « Nous réinvestissons activement dans nos principales zones géographiques à New York, en Nouvelle-Angleterre, en Floride et à Porto Rico, tout en abandonnant les routes et les BlueCities qui ne répondent pas à notre taux de rendement minimal financier. Au fur et à mesure que nous progressons dans la seconde moitié de l’année, nous annoncerons des initiatives supplémentaires destinées à améliorer davantage notre proposition de valeur client, à combler l’écart entre notre offre de produits et nos pairs et à générer des avantages financiers significatifs ».
JetBlue prévoit d’immobiliser en moyenne 11 avions tout au long de 2024 en raison de ces problèmes de moteur. La compagnie aérienne s’attend à ce que ce nombre augmente en 2025, le problème affectant probablement JetBlue et d’autres transporteurs pendant plusieurs années à venir. Selon Joanna Geraghty, CEO de JetBlue, sa compagnie ne peut pas se permettre que ce risque moteur et d’immobilisation d’avions persiste, d’où la mesure prise.
Le report des livraisons de nouveaux avions nécessitera des ajustements aux plans de la flotte de JetBlue. Même si la compagnie aérienne procédera au retrait progressif de ses avions Embraer E190 comme prévu, elle prévoit de prolonger la durée de vie de plusieurs avions A320 afin de maintenir sa capacité opérationnelle.
Jet Blue, qui dispose d’une flotte de près de 290 avions, tout Airbus à l’exception de 23 Embraer E190, attendait début juillet 66 A220, 2 A321LR, 34 A321neo et 13 A321XLR, soit 115 avions Airbus.
PMPM a commenté :
1 août 2024 - 12 h 37 min
Ca va liberer des creneaux qui n’auront aucune difficulté a trouver preneur avec possibilité eventuelement de choisir le LEAP au lieu du PW
Le toulousain a commenté :
1 août 2024 - 13 h 30 min
C est American qui va etre contente d avoir des creneaux pour 321….
Titi a commenté :
1 août 2024 - 13 h 55 min
Airbus 321xlr
Pas terrible, préfère 330.
Le toulousain a commenté :
1 août 2024 - 17 h 41 min
Peut etre pour le client niveau confort le
330 est mieux
Peut etre que le client preferera le 321 pour les prix du voyage
Mais
Les compagnies semblent voir un avenir certain au 321
Titi a commenté :
1 août 2024 - 18 h 26 min
Vous dites les prix du voyage ,pour voyager moins chère avec une nouvelle flotte 321
Merci pour votre réponse.
Jules a commenté :
2 août 2024 - 9 h 18 min
Les coûts sont assurément plus bas pour la compagnie si elle fait voler des 321neo à la place de 330neo, mais est-ce qu’elle les répercute sur les prix des billets, cela dépend d’autres facteurs. SI la concurrence est élevée, c’est probable, sinon, elle garde la différence. S’agissant de JetBlue, on peut parier qu’elle en gardera le maximum pour investir ailleurs.