Airbus SE a publié ses résultats financiers consolidés pour le premier semestre (S1) clos le 30 juin 2024. L’avionneur européen a livré 327 avions commerciaux sur la première moitié de l’année.

Les commandes brutes d’avions commerciaux se sont élevées à 327 (S1 2023 : 1 080 avions) avec des commandes nettes de 310 avions après annulations (S1 2023 : 1 044 avions). Le carnet de commandes s’élevait à 8 585 avions commerciaux à fin juin 2024. « Dans le secteur des avions commerciaux, nous nous concentrons sur les livraisons et préparons les prochaines étapes de la montée en puissance, tout en relevant les défis spécifiques de la chaîne d’approvisionnement et en protégeant l’approvisionnement des lots de travaux clés », a relevé Guillaume Faury, président-directeur général d’Airbus.

Au total, 323 avions commerciaux ont été livrés (S1 2023 : 316 avions), dont 28 A220, 261 de la famille A320, 13 A330 et 21 A350. Les revenus générés par les activités d’avions commerciaux d’Airbus ont augmenté de 4%, reflétant principalement l’augmentation du nombre de livraisons.

Le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 4 % sur un an pour atteindre 28,8 milliards d’euros (S1 2023 : 27,7 milliards d’euros), reflétant principalement le nombre de livraisons d’avions commerciaux et un volume plus élevé dans l’activité Air Power d’Airbus Defence and Space. L’EBIT ajusté lié aux activités avions commerciaux d’Airbus, reste positif, mais a diminué à 1 954 millions d’euros comparativement aux 2 256 millions d’euros à la même période en 2023, la hausse des livraisons étant réduite par les investissements pour préparer l’avenir.

La montée en puissance de l’A220 se poursuit vers une cadence de production mensuelle de 14 avions en 2026, en mettant l’accent sur la maturité industrielle et la performance financière du programme. De plus, le 24 juin 2024, conformément aux ententes en vigueur et comme prévu, la Société et Investissement Québec ont convenu d’accorder un financement d’actionnaire à la société en commandite Airbus Canada. Comme annoncé en juin 2024, la trajectoire de montée en puissance de la famille A320 a été ajustée pour refléter les défis spécifiques de la chaîne d’approvisionnement. Le rythme de production de 75 avions de la famille A320 par mois est désormais attendu pour 2027. L’A321XLR propulsé par des moteurs CFM a reçu sa certification de type de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) plus tôt en juillet. La mise en service est attendue à la fin de l’été 2024. Sur les gros-porteurs, Airbus continue de viser une cadence de production mensuelle de 4 A330 en 2024 et de 12 pour l’A350 en 2028.

Airbus : 323 avions commerciaux ont été livrés au premier semestre 1 Air Journal

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