Air China a célébré son vol inaugural entre l’aéroport international de Chengdu Tianfu (TFU) et l’aéroport de Milan Malpensa (MXP).

Le vol CA445 a décollé de Chengdu à 13 h 50, heure locale, le 29 juillet 2024 et a atterri à Milan à 06 h 24, heure locale, le même jour. Le vol, opéré par un A350-900 immatriculé B-307C, était complet, transportant 279 passagers. TFU est l’un des deux aéroports internationaux desservant Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Le vol direct fonctionne trois fois par semaine, tous les lundis, mercredis et vendredis.

Milan est la capitale économique et de la mode de l’Italie et, contrairement à d’autres villes italiennes, elle est principalement visitée par des voyageurs très dépensiers, désireux de faire du shopping plutôt que de faire du tourisme. Un rapport de juillet 2024 du média chinois du luxe Jing Daily a révélé que le retour des touristes chinois en Italie a été une énorme aubaine pour le marché du luxe du pays. Les touristes chinois reviennent en Europe avec un fort pouvoir d’achat et un vif intérêt pour le shopping de luxe, et Milan reste la ville de choix pour les dépenses hors taxes, contribuant à 44 % du volume des ventes, qui a retrouvé 65 % du niveau de 2019.

Milan est la troisième ville européenne qu’ Air China dessert directement depuis Chengdu. Les deux autres sont à destination/en provenance de l’aéroport de Francfort (FRA) et de l’aéroport de Londres-Heathrow (LHR).

Avant la pandémie de 2019, Air China exploitait deux liaisons vers Milan au départ de Pékin Capital et de Shanghai Pudong. Après la pandémie, la compagnie aérienne a repris sa desserte de Pékin en octobre 2021 et a ajouté une nouvelle liaison au départ de Wenzhou en novembre 2022, suivie d’un rétablissement de la liaison de Shanghai en mars 2023.Pour l’aéroport de Milan Malpensa, cette route s’ajoute à son portefeuille en tant que huitième service direct vers la Chine continentale, complété par des vols de Hainan Airlines (vers Chongqing, Guiyang et Shenzhen), Juneyao Airlines (vers Zhengzhou) et du transporteur italien Neos (vers Nankin).

Cette expansion fait suite au récent lancement par Air China d’une liaison Pékin-Madrid-La Havane et à la reprise des vols vers Londres Gatwick et Sao Paulo Guarulhos. De plus, la compagnie aérienne a lancé un service deux fois par semaine vers Dhaka, au Bangladesh, depuis Pékin le 10 juillet.

Air China célèbre le vol inaugural de l'A350 entre Chengdu et Milan 1 Air Journal

©Airbus