Vertical Aerospace, une entreprise mondiale d’aérospatiale et de technologie pionnière de l’aviation zéro émission, a vu son dernier prototype d’eVTOL, VX4 effectuer son premier vol piloté captif alors qu’il entame la phase de test « roues levées ».

Ce VX4 a effectué un vol piloté alors qu’il était vaguement attaché au sol, au cours duquel Vertical a mesuré plus de 20 000 paramètres de vol et du système pour vérifier la poussée, les qualités de manipulation et les performances du système. Le vol captif a eu lieu après que l’Autorité de l’aviation civile britannique (CAA) ait délivré à Vertical un permis de vol pour son prototype VX4, après avoir rigoureusement évalué l’ingénierie, la conception, les données de test et l’avion, menant efficacement un programme de « mini-certification » de l’avion. Vertical doit soumettre la documentation à la CAA pour passer à travers chaque phase de vol, y compris une documentation complète et détaillée couvrant tous les aspects, des protocoles de sécurité et des spécifications techniques aux procédures opérationnelles.

Après les premiers vols captifs, et une fois qu’il aura reçu l’autorisation de la CAA d’élargir le domaine de vol, le VX4 entrera dans la prochaine phase de tests qui commencera par d’autres essais en vol propulsés. Cela verra le VX4 décoller et atterrir verticalement et effectuer des manœuvres de vol à basse vitesse avec la portance générée par les hélices. Le vol Wingborne ou conventionnel (CTOL) et la dernière étape critique de test du vol de transition piloté suivront, seulement une fois que l’approbation rigoureuse de la CAA pour cette phase finale de test aura été accordée.

Avant le premier vol captif d’aujourd’hui, cette semaine, le VX4 a effectué avec succès des tests au sol approfondis, y compris des tests de propulsion motorisée de son groupe motopropulseur avancé, qui comprend des blocs-batteries exclusifs capables de fournir 1,4 MW de puissance de pointe.

« Le premier vol captif de notre nouveau prototype VX4 est le résultat de 14 mois de travail acharné – conduisant cet avion avancé depuis la conception jusqu’au développement et maintenant dans les airs. Ce moment témoigne de la compétence et de l’engagement de centaines de collègues talentueux de notre entreprise qui ont fait de notre avion VX4 le meilleur eVTOL du marché. Tout le monde chez Vertical Aerospace reste concentré sur la réalisation d’une transition pilotée alors que nous continuons à progresser vers notre objectif ultime de commercialisation et de création d’un nouvel héritier pour l’aviation », indique Vertical Aerospace.

Explication du programme de tests en vol pilotés :

  • Attaché : le VX4 effectuera un vol stationnaire stabilisé tout en étant légèrement attaché au sol.
  • Thrustborne : le VX4 décollera et atterrira verticalement et effectuera des manœuvres de vol à basse vitesse avec la portance générée par les hélices.
  • Wingborne : le VX4 décollera, volera et atterrira comme un avion conventionnel, avec une portance générée par l’aile.
  • Transition : Le VX4 fera la transition entre le vol en poussée et le vol Wingborne, et vice versa.

Les avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) sont un nouvel enjeu à moyen et long terme pour les compagnies aériennes, les constructeurs… et une solution de mobilité innovante. Vertical Aerospace est une entreprise mondiale aérospatiale et technologique pionnière de l’aviation électrique.

Le VX4 de Vertical est un avion piloté à quatre passagers, à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL), avec zéro émission de fonctionnement. Vertical associe des partenariats avec des sociétés aérospatiales de premier plan, notamment GKN, Honeywell et Leonardo, au développement de sa propre technologie exclusive de batterie et d’hélice pour développer l’eVTOL le plus avancé et le plus sûr au monde.

Vertical compte 1 500 précommandes du VX4 d’une valeur de 6 milliards de dollars, avec des clients sur quatre continents, dont Virgin Atlantic, American Airlines, Japan Airlines, GOL et Bristow. Basée à Bristol, l’épicentre de l’industrie aérospatiale britannique, Vertical a été fondée en 2016 par Stephen Fitzpatrick, fondateur du groupe OVO, le plus grand détaillant indépendant d’énergie d’Europe.

L’équipe de direction expérimentée de Vertical est issue d’entreprises automobiles et aérospatiales de premier plan telles que Rolls-Royce, Airbus, GM et Leonardo. Ensemble, ils ont déjà certifié et pris en charge plus de 30 avions et systèmes de propulsion civils et militaires différents.

Taxi volant : le VX4 de Vertical Aerospace réalise son premier vol piloté captif 1 Air Journal

© Adam Gasson / Vertical Aerospace