Le tribunal de commerce de Barcelone a émis des mesures provisoires à l’encontre de Ryanair, lui imposant de cesser immédiatement ses comportements dénigrants à l’égard d’eDreams ODIGEO, une agence de voyages en ligne (OTA) et de ses produits.

Alors que Ryanair avait pris l’habitude de discréditer les fameuses “OTA pirates “, des agences de voyages en ligne. L’une d’elles a décidé de riposter. La première plateforme d’abonnement de voyage au monde eDreams ODIGEO et l’une des plus grandes entreprises d’e-commerce d’Europe, a accueilli favorablement les mesures provisoires émises contre Ryanair, qui imposent « l’arrêt immédiat de ses pratiques diffamatoires ». Cette ordonnance préliminaire du Tribunal de commerce de Barcelone n° 12 est fondée sur des « preuves accablantes », estime eDreams, montrant que Ryanair s’est engagée dans « une campagne de diffamation à long terme contre la Société et son programme Prime, en diffusant de multiples fausses allégations pour tromper les consommateurs et concurrencer de manière déloyale, en violation de l’article 9 de la loi sur la concurrence déloyale (LCD) ». Le Tribunal a reconnu l’urgence d’approuver les mesures en raison des déclarations dénigrantes continues de Ryanair contre eDreams et ses produits.

Le juge a déterminé que les mensonges de Ryanair à l’encontre d’eDreams et d’eDreams Prime constituent une « campagne parfaitement organisée visant à promouvoir Ryanair.com pour la réservation de vols et de services associés ». Selon cette décision, cette campagne est une publicité dénigrante car elle fournit aux consommateurs de fausses informations sur eDreams et eDreams Prime.

Cette décision s’ajoute à une décision définitive antérieure, confirmée par la Cour suprême espagnole, qui avait déjà ordonné à la compagnie aérienne de mettre fin à ses tactiques de dénigrement et à son comportement anticoncurrentiel à l’égard d’eDreams ODIGEO.

Selon eDreams Odigeo, « la stratégie de dénigrement de Ryanair, qui a également visé plusieurs autres agences de voyage en ligne, vise à contraindre les concurrents à signer des accords de distribution anticoncurrentiels et anti-consommateurs. Cette tactique vise également à détourner l’attention des pratiques abusives de Ryanair et des enquêtes en cours menées par les autorités européennes. »

Selon eDreams, les pratiques anti-consommateurs de Ryanair ont été passées au crible :

« eDreams ODIGEO défend depuis longtemps les droits des consommateurs face aux pratiques anti-consommateurs de Ryanair et mène ou participe activement à de nombreux procès contre la compagnie aérienne pour défendre les consommateurs. L’une de ces affaires concerne une procédure antitrust en Italie pour abus présumé de position dominante sur le marché. Cette affaire, soutenue par eDreams ODIGEO et la grande majorité de l’industrie italienne du voyage, y compris les fédérations, les organismes commerciaux représentant des milliers d’entreprises de voyage et les associations de consommateurs, a incité Ryanair à lancer une campagne de dénigrement visant les plaignants, en particulier eDreams et son programme Prime.

L’autorité antitrust italienne (AGCM) a défini les actions de Ryanair comme une campagne de dénigrement visant à dissuader les consommateurs de faire appel à des agents de voyage, en soulignant l’utilisation par la compagnie aérienne d’allégations fausses et trompeuses.

En outre, les autorités chargées de la protection des données de plusieurs pays européens enquêtent sur les pratiques discriminatoires de Ryanair à l’égard de ses clients. Ces enquêtes menées au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Belgique et en Pologne portent notamment sur des allégations de pratiques portant atteinte à la vie privée et contraires au RGPD, telles que la demande de données biométriques superflues et l’imposition de frais supplémentaires aux consommateurs en fonction du canal de réservation qu’ils ont choisi.                             

Récemment, eDreams ODIGEO a célébré une victoire juridique contre Ryanair en Allemagne, où les tribunaux ont ordonné à Ryanair de mettre fin à de multiples pratiques anti-consommateurs et trompeuses auxquelles elle se livre actuellement. Ces pratiques consistent notamment à faire payer les consommateurs pour l’utilisation de méthodes de paiement spécifiques, à manquer de transparence en fournissant le prix final tout au long du processus de réservation, à exiger des consommateurs qu’ils créent un compte d’utilisateur pour acheter des billets, à appliquer les lois et les tribunaux irlandais aux consommateurs européens, et à sélectionner automatiquement l’acceptation des conditions générales sans choix actif de la part de l’utilisateur, entre autres.

La pression juridique et réglementaire exercée sur Ryanair pour ses pratiques anti-consommateurs est également mise en évidence par l’amende historique imposée par le gouvernement espagnol – estimée à environ 100 millions d’euros selon les organismes de défense des consommateurs. Cette amende est la plus élevée jamais infligée par les autorités chargées de la protection des consommateurs à une seule entreprise, et elle est 17 fois plus importante que le précédent record. En outre, les tribunaux français ont récemment prononcé une peine sévère à l’encontre de la compagnie aérienne pour avoir délibérément violé les réglementations relatives aux droits des passagers. Il s’agit notamment de la violation des droits des consommateurs, de la non-indemnisation des annulations de vols et des retards, et de pratiques trompeuses et agressives. eDreams ODIGEO s’engage à défendre les consommateurs et à les protéger contre l’approche anti-consommateur de Ryanair », termine son communiqué.

Ryanair doit cesser de dénigrer eDreams Odigeo, selon une mesure provisoire d’un tribunal espagnol 1 Air Journal

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