La troisième plus grande compagnie aérienne d’Australie s’est mise en administration volontaire et a annulé des vols sur certaines de ses liaisons. Tous les avions régionaux volent toujours comme prévu. Tous les vols intérieurs Rex entre les grandes villes sont annulés.
Rex Airlines est spécialisée dans les vols vers des dizaines de petites villes régionales à travers le pays, dont beaucoup ne sont pas desservies par ses grands rivaux Qantas et Virgin Australia. La négociation des actions Rex a été interrompue plus tôt cette semaine avant l’annonce de la nomination d’Ernst & Young Australie en tant qu’administrateur. Cela survient quelques mois seulement après qu’un autre transporteur australien, Bonza, a fait faillite dans un marché intérieur turbulent.
Fondée en 2002 après l’effondrement d’Ansett, Rex dessert environ 56 aéroports. Elle dispose d’une flotte de 66 appareils, principalement des Saab 340 de 34 places, mais également neuf Boeing 737-800. Depuis 2020, elle utilise ces avions plus gros pour opérer entre de plus grandes villes telles que Melbourne, Sydney et Brisbane – des routes déjà lucratives pour d’autres transporteurs.
Ces vols ont désormais été annulés et les 737-800 sont cloués au sol. Les passagers qui détiennent des réservations ne recevront pas de remboursement, mais pourront modifier gratuitement leur vol pour voyager avec Virgin Australia. Les services sur les routes régionales utilisant des avions plus petits Saab 340 continueront à fonctionner.
S’exprimant avant l’annonce de l’administration, le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré que Rex était « importante » pour l’Australie régionale. « Une chose que nous devons faire est de nous assurer que nous avons une industrie aéronautique australienne viable et continue », a-t-il déclaré à ABC News.
La ministre des Transports, Catherine King, a déclaré que le gouvernement était prêt à « travailler avec Rex ». Dans un communiqué publié mardi, la porte-parole de l’opposition aux transports, Bridget McKenzie, a déclaré qu’il n’y avait pas assez de concurrence dans le secteur, compte tenu de la domination de Qantas – qui possède également Jetstar – et de Virgin Australia. « Deux compagnies aériennes contrôlent plus de 93 % de l’espace national et des sociétés comme Rex créent davantage de concurrence, ce qui se traduit par des tarifs aériens moins chers à tous les niveaux », a-t-elle déclaré.
Une autre compagnie aérienne australienne, la compagnie low-cost Bonza, a été placée sous administration plus tôt cette année. Ses 323 employés ont été licenciés en avril, après son entrée en administration volontaire à la suite de la reprise soudaine de sa flotte de six Boeing 737 MAX 8. La compagnie s’est ensuite effondrée alors qu’aucun accord de sauvetage n’a pu être trouvé.
Aucun commentaire !