Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a salué dans un communiqué la reprise effective de l’ensemble des activités de la nouvelle compagnie Air Antilles depuis le 22 juillet dernier, ainsi que de la signature d’un premier accord de production PN (personnel navigant).

Si la reprise de feu la compagnie CAIRE, grâce à la création de la nouvelle Air Antilles, s’est faite de manière progressive, cela permet aujourd’hui d’avoir un redémarrage « assurément  structuré et une base solide pour ses activités », estime le SNPL. Le syndicat se dit « pleinement investi dans la nouvelle structure afin d’accompagner la montée en puissance de l’activité d’Air Antilles, aux côtés de tous les salariés et de la direction ». Il se félicite également d’un dialogue social, qui a pu être « assaini avec les nouveaux acteurs, et qui est constructif pour la compagnie et ses 114 salariés. »

Le 29 juillet, un accord PN (personnel navigant) a été signé. C’est un « véritable accord socle qui pose les premières pierres fondatrices qui permettront d’améliorer les conditions de travail et de rémunération de tous les personnels navigants d’Air Antilles », salue le syndicat.

La nouvelle Air Antilles a lancé toutes ses liaisons entre les îles françaises des Caraïbes, desservant la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre), la Martinique (Fort-de-France), Saint-Barthélemy et Saint-Martin.Air Antilles était la seule compagnie aérienne avec Air Caraïbes à desservir les îles françaises de cette région jusqu’à la liquidation judiciaire de sa société mère, le groupe Caire, en août 2023. Le mois suivant, le tribunal du commerce de Pointe-à-Pitre avait validé la reprise partielle de Caire -soit Air Antilles mais sans Air Guyane- par la Cipim (holding du groupe Edeis), alliée à la Collectivité de Saint-Martin. En mai 2024, la nouvelle Air Antilles a obtenu son certificat de transporteur aérien (CTA) lui permettant de reprendre ses vols.La flotte de la nouvelle Air Antilles est composée de quatre avions, dont deux ATR-72 (72 passagers), un ATR-42 (48 passagers) et un DHC-6 Twin Otter (19 passagers).

Le SNPL d’Air Antilles ravi de la reprise de la compagnie 1 Air Journal

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