Un copilote d’easyJet a été hospitalisé après s’être évanoui lors d’un vol Londres-Lisbonne samedi 27 juillet.
Le vol EZY2459 en A320-200 de Londres Luton à destination de Lisbonne a été accueilli par des ambulanciers à l’atterrissage pour prendre en charge le copilote tombé malade à l’approche de l’aéroport de Lisbonne. Le membre d’équipage a été transporté à l’hôpital Santa Maria de Lisbonne pour y être soigné. « L’avion s’est posé en toute sécurité, conformément aux procédures, et les passagers ont débarqué normalement. À aucun moment, la sécurité du vol n’a été compromise », a déclaré un porte-parole de la compagnie britannique. « La sécurité et le bien-être des passagers et de l’équipage sont la priorité absolue d’easyJet. »
Les circonstances exactes restent floues, mais selon The Aviation Herald, le co-pilote se serait évanoui à l’approche de Lisbonne, sans plus de précision. Le commandant de bord a poursuivi son atterrissage en toute sécurité sur la piste 02 de Lisbonne. L’avion est resté au sol pendant environ 4,5 heures, puis est reparti pour le vol retour et a atteint Londres Luton avec un retard d’environ 3 heures.
MrHuitre a commenté :
31 juillet 2024 - 8 h 45 min
Non évènement. Merci pour l’info inutile.
Mosquito a commenté :
31 juillet 2024 - 16 h 17 min
Merci pour le commentaire….totalement inutile
Greg765 a commenté :
31 juillet 2024 - 9 h 43 min
D’où l’importance d’avoir 2 pilotes à bord. Plus de redondance, plus de sécurité !
Pas si Cool !! a commenté :
31 juillet 2024 - 11 h 33 min
Cela prouve aussi qu’un seul pilote peut faire atterrir un avion … 😉
Greg765 a commenté :
31 juillet 2024 - 12 h 37 min
Non. Cela prouve qu’en cas de perte d’un pilote, il y en a un deuxième capable de poser l’appareil.
Si ce pilote avait été seul et avait été celui ayant fait un malaise, vous n’auriez plus aucun pilote. L’issue aurait pu être très différente.
Par ailleurs ce n’est pas parce qu’un pilote est capable de poser un avion seul dans un cas isolé, que généraliser ce genre de pratique serait sans conséquences sur la sécurité.
Ici on peut penser que la météo était bonne, l’avion n’avait pas de pannes complexes à gérer, bref tout allait bien. Faites la même chose avec des vents violents ou des plafonds bas, ou avec un feu moteur, une panne de volets, ou autre, je peux vous garantir que ce n’est pas la même histoire.