Air Samarkand a inauguré sa nouvelle liaison de Samarkand (ou Samarcande) ou Ouzbékistan et Djeddah, marquant une nouvelle étape dans les opérations de la compagnie aérienne en soutenant les pèlerins religieux.

L’Airbus A321neo du transporteur a décollé de Samarcande mardi à 0h05 et est arrivé à Djeddah à 03h10, heure locale, transportant 188 passagers vers une ville réputée pour être un point de rassemblement pour les pèlerins voyageant vers les villes saintes de La Mecque et Médine. Quelque 119 passagers ont rejoint le trajet retour de Djeddah à Samarkand.

Un autre vol était prévu plus tard dans la journée. Désormais, la compagnie aérienne assurera deux vols aller-retour vers Djeddah tous les mardis. « Nous sommes fiers d’offrir à nos passagers de nouvelles opportunités de voyage et de croissance spirituelle, avec de nouveaux vols qui renforcent les liens entre l’Ouzbékistan et l’Arabie Saoudite. Il y a un intérêt croissant dans le monde entier pour le tourisme culturel islamique, c’est pourquoi nous nous répondons à ce besoin avec ces nouveaux services, qui s’appuieront sur l’héritage historique unique et les liens entre nos deux pays », a déclaré Zafar Butaev.

Selon la compagnie aérienne, les vols inauguraux vers l’aéroport international Roi Abdulaziz représentent une étape importante dans le renforcement des liaisons aériennes entre l’Ouzbékistan et l’Arabie saoudite. L’ouverture de cette nouvelle route est un événement remarquable pour les musulmans ouzbeks, car elle constitue un moyen pratique de visiter les lieux saints les plus vénérés du monde islamique.

Djeddah, véritable joyau du monde arabe, est la deuxième plus grande ville d’Arabie Saoudite et sa « capitale économique ». En plus d’être une destination de pèlerinage, la ville présente un intérêt considérable pour les touristes, avec sa zone balnéaire de la Corniche qui s’étend le long de la côte de la mer Rouge et qui comprend des hôtels de luxe, des plages et des centres commerciaux. La légendaire fontaine du roi Fahd s’y trouve également, tandis que le quartier historique d’Al-Balad, reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO, préserve des bâtiments traditionnels en pierre de corail.

Air Samarkand prévoit également des vols vers Médine, à partir de Samarkand le mois prochain (août 2024), à bord d’avions Airbus A330. Outre de nouveaux vols vers l’Arabie saoudite, la compagnie aérienne exploite des vols directs vers Istanbul, ainsi que des services vers Charm el-Cheikh en Égypte et Nha Trang au Vietnam à l’aide d’Airbus A321neo et d’A330-300.

Air Samarkand relie l’Ouzbékistan à Djeddah, en Arabie Saoudite 1 Air Journal

©Air Samarkand