Air New Zealand a annoncé qu’elle se retirait de son objectif scientifique de réduction de l’intensité carbone pour 2030, ainsi que de l’initiative Science Based Targets (SBTi), en raison notamment des prévisions de livraisons d’avions à la baisse.

L’annonce a été faite le 30 juillet 2024 et, selon la compagnie nationale kiwi, la décision a été prise après « un examen attentif ». La compagnie aérienne a cité le manque de disponibilité de nouveaux avions, de l’abordabilité et la disponibilité de carburéacteurs alternatifs (SAF), ainsi que du soutien réglementaire et politique mondial et national, pour justifier sa décision de se retirer. Ces facteurs, a déclaré la compagnie aérienne, échappent à son contrôle direct et « restent difficiles ».

« Ces derniers mois, et plus encore ces dernières semaines, il est également devenu évident que des retards potentiels dans notre plan de renouvellement de notre flotte posent un risque supplémentaire à la réalisabilité de l’objectif », a déclaré Greg Foran, PDG d’Air New Zealand, dans un communiqué. « Il est possible que la compagnie aérienne doive conserver sa flotte existante plus longtemps que prévu en raison de problèmes mondiaux de fabrication et de chaîne d’approvisionnement qui pourraient potentiellement ralentir l’introduction d’avions plus récents et plus économes en carburant dans la flotte. En tant que tel, et étant donné que de nombreux leviers nécessaires pour atteindre l’objectif échappent à notre contrôle, la décision a été prise de retirer l’objectif 2030 et de se retirer immédiatement du réseau SBTi. »

L’échéance de l’objectif de zéro émission nette de carbone est ainsi repoussée de 20 ans, à l’horizon 2050. « Notre travail visant à abandonner les combustibles fossiles se poursuit, tout comme notre plaidoyer en faveur de paramètres réglementaires et politiques mondiaux et nationaux qui aideront Air New Zealand et le système aéronautique néo-zélandais dans son ensemble à faire leur part pour atténuer les risques liés au changement climatique », a malgré tout affirmé Therese Walsh, présidente d’Air New Zealand.

Air New Zealand est le premier grand transporteur à se retirer des objectifs d'émissions pour 2030 1 Air Journal

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