Histoire de l’aviation – 30 juillet 1913. Depuis le 29 juillet 1913, l’aviateur Cavelier s’est lancé dans la conquête de la Coupe Michelin. Ce prix consiste à réaliser le plus grand nombre de kilomètres en volant en circuit fermé et ce, sur plusieurs jours consécutifs, les vols devant avoir lieu entre le lever et le coucher du soleil, avec également un impératif de vitesse, 50 kilomètres à l’heure au minimum, et de distance, celle-ci devant être au moins de 2000 kilomètres. Les pilotes qui convoitent ce trophée ayant jusqu’au 1er janvier 1914 pour faire leur tentative et c’est à cette date que le gagnant sera désigné.

Après un échec en juin 1913, avec un parcours enregistré de seulement 1 900 kilomètres, donc une distance pas assez suffisante pour revendiquer le prix, le pilote Cavelier a repris le chemin du ciel, installé aux commandes de son aéroplane, en espérant faire mieux.

Le premier jour, le 29 juillet 1913, il a ainsi réussi à couvrir 900,800 kilomètres et ce 30 juillet 1913, il poussera jusqu’à 1 013,400 kilomètres, soit neuf fois le circuit Etampes – Gidy – Etampes (ce dernier faisant 112,600 kilomètres), pilotant à cette occasion un appareil de type monoplan Deperdussin équipé d’un moteur Gnome et de bougies Oléo.