Avolon, l’une des principales sociétés mondiales de financement de l’aviation, s’est associée à Airbus pour soutenir le développement d’avions commerciaux propulsés à l’hydrogène dans le cadre du projet ZEROe d’Airbus.

Annoncé au salon aéronautique de Farnborough, Airbus et Avolon étudieront comment les futurs avions propulsés à l’hydrogène pourraient être financés et commercialisés, et comment ils pourraient être soutenus par le modèle économique de location. Airbus a dévoilé son ambition d’avion à hydrogène ZEROe en 2020, axée sur le développement de la technologie nécessaire au vol à hydrogène et le développement de l’écosystème pour la soutenir.

Avolon affirme partager « l’engagement d’Airbus à atteindre les objectifs de décarbonation du secteur de l’aviation » et a « fait ses preuves en tant que leader d’opinion en matière de technologies futures » grâce à son investissement dans le développeur d’eVTOL Vertical Aerospace et à ses recherches sur la production de carburant d’aviation durable (SAF). Avolon s’engage également à disposer d’une flotte composée à 75 % d’avions de nouvelle technologie à faibles émissions d’ici fin 2025.

 « Rejoindre le projet ZEROe est une nouvelle étape dans le parcours de développement durable d’Avolon, et nous sommes impatients de tirer parti de notre partenariat de longue date avec Airbus pour réfléchir à la manière dont la prochaine génération d’avions sera financé et commercialisé », a commenté Paul Geaney, président et directeur commercial d’Avolon. « Il faudra un large écosystème de contributeurs pour relever les défis des vols commerciaux propulsés à l’hydrogène, et Airbus joue un rôle crucial dans le rapprochement des partenaires. Alors que nous continuons à nous concentrer sur l’accompagnement de nos clients dans la modernisation de leurs flottes avec des avions à faibles émissions, il est également essentiel que nous regardions au-delà de cela, vers ce qui peut stimuler davantage la décarbonation de notre industrie. »

Airbus signe avec Avolon pour explorer l’aviation à hydrogène 1 Air Journal

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