Selon le Syndicat des entreprises du tour operating (SETO), le Maroc connaît une baisse de 6% des réservations en provenance du marché français en ce mois de juillet 2024.

L’incertitude entourant l’accès aux principaux aéroports parisiens, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, pendant les Jeux Olympiques a significativement contribué à la diminution des départs vers le Maroc, explique René-Marc Chikli, président du SETO.

Dans l’esprit des Français, Paris connaît des embouteillages et des perturbations importantes pendant les JO. La capitale française étant le principal point de départ pour de nombreux touristes français se rendant au Maroc, ces conditions d’accès compliquées ont poussé certains à renoncer à leurs projets de voyage. « Cette situation inédite a occasionné un reflux en juillet de l’ensemble des marchés émetteurs européens, dont la France (de 6 %), qui devrait se poursuivre jusqu’à début août », affirme le président du SETO, cité par les médias marocains.

Pas de quoi décourager l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) qui négocie avec les compagnies aériennes pour sécuriser 4,3 millions de sièges pour la saison d’hiver 2024-25, soit en progression annuelle de 15%.

A fin mai 2024, près de 6 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc, en augmentation de 15% par rapport à la même période de l’année dernière et en hausse de 38% par rapport à 2019, année de référence pré-Covid. Même constat pour les nuitées qui ont atteint 7,84 millions à fin avril, en progression de 7% par rapport à 2023.

Tendances : le tourisme marocain impacté par… les JO de Paris 1 Air Journal

Agadir @ONMT