La Police aux Frontières (PAF) et le gestionnaire VINCI Airports s’associent pour dresser le bilan des temps d’attente que rencontrent les passagers aux contrôles des frontières à l’aéroport international Lyon-Saint Exupéry.

En juin 2024, 84,93 % des passagers ont attendu moins de 10 minutes pour passer l’immigration de l’aéroport lyonnais. Pour rappel, les objectifs de temps d’attente maximum aux frontières dans les aéroports, fixés par le Premier ministre lors du Conseil interministériel du tourisme du 26 juillet 2017, sont de 30 minutes pour les ressortissants européens et de 45 minutes pour les non européens.

Depuis juin 2023, 40 personnels assermentés, issus de la société civile, sont venus renforcer les effectifs de la Police Aux Frontières en charge des contrôles transfrontaliers à l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry. Cette mesure s’accompagne également de l’élargissement des pays éligibles aux PARAFE installés sur l’aéroport. Les SAS PARAFE à reconnaissance faciale acceptent dorénavant le contrôle automatique des ressortissants de 8 pays tiers à l’Europe (Australie, Canada, Corée du Sud, Etats Unis, Nouvelle Zélande, Royaume Uni, Singapour, Japon) en plus des pays européens déjà dans le système PARAFE. Le nombre de pays éligibles aux SAS PARAFE continuera à augmenter dans les prochaines semaines, en lien avec la réglementation et les évolutions technologiques.

Le Groupe ADP (Aéroports de Paris), associé à la PAF, publie lui-aussi un baromètre des temps d’attente à Paris-CDG et Paris-Orly.

Temps d'attente aux frontières : moins de 10 minutes aux contrôles à Lyon-Saint Exupéry 1 Air Journal

©Police Nationale