En juin 2024, près de 6 millions de passagers ont pris l’avion vers ou depuis ou encore via l’aéroport Amsterdam-Schiphol, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2023.

Parmi eux, 4,3 millions de passagers sont arrivés ou ont pris l’avion vers une destination en Europe. Quelque 1,6 million de passagers sont arrivés ou ont pris l’avion vers une destination intercontinentale hors d’Europe. L’Espagne était la destination la plus populaire, suivie par le Royaume-Uni, l’Italie, la Grèce et les États-Unis. Il y a eu plus d’un million de passagers en correspondance, qui sont comptés deux fois selon la méthode de comptage internationale : une fois comme passager à l’arrivée et une fois comme passager au départ.

Le nombre total de mouvements à destination et en provenance d’Amsterdam-Schiphol était de 40 857 en juin 2024, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2023. Parmi ces mouvements, 33 555 étaient destinés à des destinations européennes et 7 302 à des destinations intercontinentales.

Le nombre de vols tout cargo a diminué de 7 % par rapport à juin 2023. Il y a eu 1 241 vols cargo en juin 2024, contre 1 337 vols cargo en 2023. Le volume total transporté était de 121 648 tonnes. Cela représente une augmentation de près de 8 % par rapport à 2023.

Le gouvernement néerlandais a tenté l’année dernière de limiter les vols à Amsterdam-Schiphol à environ 450 000, soit 10 % en dessous des niveaux de 2019, dans le but de limiter le bruit. Mais sous la pression de l’industrie aéronautique, il a renoncé à cette ambition pour accorder 483 000 vols cette année. Une décision confirmée il y a deux semaines par la Cour suprême des Pays-Bas qui a déclaré que le gouvernement doit suivre une procédure spéciale selon les règles européennes et ne peut pas simplement décider de réduire le trafic aérien.

Amsterdam-Schiphol : un trafic de passagers en hausse de 5% en juin 1 Air Journal

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