Le Japon a enregistré un nombre record de 17,78 millions de touristes étrangers au premier semestre 2024, une fréquentation supérieure à la période pré-Covid, a annoncé l’Office national du tourisme du Japon.

Ce chiffre surpasse de plus d’un million le précédent record de 16,63 millions de touristes, enregistré de janvier à juin 2019. La faiblesse du yen, la monnaie japonaise, attire de nombreux visiteurs étrangers, qui profitent de séjours toujours plus abordables.

Sur la période courant de janvier à juin 2024, les touristes sud-coréens étaient les plus nombreux, à 4,4 millions. La Chine arrive en deuxième position, avec environ 3 millions de visiteurs, soit cinq fois plus qu’au cours de la même période de l’année dernière. Les Taïwanais occupent la troisième place et les États-Unis la quatrième.

En 2023, 25 millions de visiteurs se sont rendus au Japon, après la levée des strictes restrictions pendant la pandémie. L’archipel s’est fixé pour objectif d’attirer 60 millions de touristes par an d’ici 2030, soit environ le double du record de 2019 (31,88 millions). L’Office national du tourisme du Japon a estimé que cet objectif était «un chiffre que nous pouvons tout à fait atteindre en faisant de bons efforts».

«Il y a encore beaucoup d’endroits peu connus au Japon qui ne sont pas explorés par les touristes étrangers. Je pense que le Japon a des ressources touristiques infinies», a déclaré à des journalistes Ichiro Takahashi, directeur de l’Office national du tourisme.

Tourisme : le Japon enregistre une fréquentation supérieure aux niveaux pré-Covid 1 Air Journal

@AJ