Histoire de l’aviation – 28 juillet 1915. A Paris, la Porte de Versailles va malheureusement être le théâtre d’un grave accident d’aéroplane dans la soirée de ce mercredi 28 juillet 1915. Avant 19 h 30, un appareil à bord duquel se trouvaient deux aviateurs militaires : Jean Besnoit et M. Maujoin, respectivement pilote et mécanicien, va ainsi s’écraser au niveau du boulevard Victor. Les deux hommes seront tués mais on ne déplorera pas d’autres victimes, car le crash a eu lieu dans un terrain vague.

A la suite d’un retour de flamme, leur appareil de type biplan s’est embrasé, alors qu’ils projetaient d’atterrir au champ d’aviation d’Issy-les-Moulineaux, après avoir plané à 300 – 400 mètres d’altitude. La chute étant brutale, le réservoir de l’appareil va littéralement éclater et alimenter de plus belle l’incendie dans lequel périra Maujoin carbonisé…

Besnoit a, quant à lui, tenté le tout pour le tout pour se sortir de ce brasier, en se jetant dans le vide mais cette opération de la dernière chance n’aura fait que le conduire immanquablement à la mort.