Boeing 777X et 787, Airbus A330 et A350 : les commandes annoncées au Salon aéronautique de Farnborough 2024 se concentrent sur le marché des avions gros-porteurs, reflet du redécollage du trafic international mondial.

Les commandes et intentions de commandes passées la semaine dernière à Farnborough par les compagnies aériennes et loueurs auprès d’Airbus et Boeing représentent un total de 261 appareils : 160 pour Airbus contre 96 pour Boeing, pour un total de 63 milliards de dollars au prix catalogue. A noter qu’un peu plus de la moitié des commandes portent sur des gros-porteurs, faisant de l’édition Farnborough 2024 un petit millésime pour les géants de l’air destinés à être exploités sur des axes long-courriers. Toutefois, le total est en baisse par rapport à la précédente édition en 2022, au cours de laquelle 441 avions de tous types avaient été commandés, et bien loin de celle de 2018 (1 464 appareils), selon un décompte de FlightGlobal.

Pour cette édition à Farnborough, Boeing a notamment vendu 74 gros-porteurs. La compagnie aérienne Korean Air a signé un protocole d’accord en vue d’acheter 20 exemplaires du 777-9, une version du 777X qui doit encore obtenir sa certification, et 20 787-10 Dreamliner. Qatar Airways a également signé pour l’acquisition de 20 777-9, portant ainsi sa flotte de 777X en carnet à 94 avions. L’appareil, dont la certification est attendue en 2025, pourra emporter jusqu’à 426 passagers sur 13 500 kilomètres.

Japan Airlines a formalisé l’achat, annoncé en mars, de 10 787-9 Dreamliner, tandis que le transporteur américain National Air Cargo a commandé 4 avions cargo 777-F. Boeing a également vendu 22 monocouloirs 737 MAX.

De son côté, Airbus a signé la vente de 48 autres avions long-courriers, notamment celle de 21 A350-900 annoncée en mars par Japan Airlines. L’avionneur européen a également formalisé l’acquisition par la compagnie vietnamienne Vietjet de 20 A330-900, annoncée en février, tandis que Virgin Atlantic a signé pour 7 long-courriers de ce type.

La compagnie saoudienne à bas coûts Flynas a signé un protocole d’accord pour acquérir 75 monocouloirs de la famille A320 et 15 long-courriers A330-900. Outre le contrat Flynas, Airbus européen a également vendu 22 autres monocouloirs, dont 3 A321 XLR à Royal Bhutan Airlines, appareil à très long rayon d’action qui vient d’obtenir sa certification.

Côté aviation régionale, l’avionneur franco-italien ATR a vendu 4 turbopropulseurs ATR 72-600 à Air Tahiti tandis que le canadien De Havilland a placé 11 Dash-8 auprès de plusieurs clients.

Signe de la reprise solide du du trafic international, la part des gros-porteurs dans les commandes d’Airbus (27 A330 et 103 A350) a doublé au premier semestre 2024. Pour Boeing, traditionnellement l’avionneur le plus puissant sur ce segment, elles ont totalisé 35% des commandes totales (42 777 et 13 787 Dreamliner).