Boeing 777X et 787, Airbus A330 et A350 : les commandes annoncées au Salon aéronautique de Farnborough 2024 se concentrent sur le marché des avions gros-porteurs, reflet du redécollage du trafic international mondial.
Les commandes et intentions de commandes passées la semaine dernière à Farnborough par les compagnies aériennes et loueurs auprès d’Airbus et Boeing représentent un total de 261 appareils : 160 pour Airbus contre 96 pour Boeing, pour un total de 63 milliards de dollars au prix catalogue. A noter qu’un peu plus de la moitié des commandes portent sur des gros-porteurs, faisant de l’édition Farnborough 2024 un petit millésime pour les géants de l’air destinés à être exploités sur des axes long-courriers. Toutefois, le total est en baisse par rapport à la précédente édition en 2022, au cours de laquelle 441 avions de tous types avaient été commandés, et bien loin de celle de 2018 (1 464 appareils), selon un décompte de FlightGlobal.
Pour cette édition à Farnborough, Boeing a notamment vendu 74 gros-porteurs. La compagnie aérienne Korean Air a signé un protocole d’accord en vue d’acheter 20 exemplaires du 777-9, une version du 777X qui doit encore obtenir sa certification, et 20 787-10 Dreamliner. Qatar Airways a également signé pour l’acquisition de 20 777-9, portant ainsi sa flotte de 777X en carnet à 94 avions. L’appareil, dont la certification est attendue en 2025, pourra emporter jusqu’à 426 passagers sur 13 500 kilomètres.
Japan Airlines a formalisé l’achat, annoncé en mars, de 10 787-9 Dreamliner, tandis que le transporteur américain National Air Cargo a commandé 4 avions cargo 777-F. Boeing a également vendu 22 monocouloirs 737 MAX.
De son côté, Airbus a signé la vente de 48 autres avions long-courriers, notamment celle de 21 A350-900 annoncée en mars par Japan Airlines. L’avionneur européen a également formalisé l’acquisition par la compagnie vietnamienne Vietjet de 20 A330-900, annoncée en février, tandis que Virgin Atlantic a signé pour 7 long-courriers de ce type.
La compagnie saoudienne à bas coûts Flynas a signé un protocole d’accord pour acquérir 75 monocouloirs de la famille A320 et 15 long-courriers A330-900. Outre le contrat Flynas, Airbus européen a également vendu 22 autres monocouloirs, dont 3 A321 XLR à Royal Bhutan Airlines, appareil à très long rayon d’action qui vient d’obtenir sa certification.
Côté aviation régionale, l’avionneur franco-italien ATR a vendu 4 turbopropulseurs ATR 72-600 à Air Tahiti tandis que le canadien De Havilland a placé 11 Dash-8 auprès de plusieurs clients.
Signe de la reprise solide du du trafic international, la part des gros-porteurs dans les commandes d’Airbus (27 A330 et 103 A350) a doublé au premier semestre 2024. Pour Boeing, traditionnellement l’avionneur le plus puissant sur ce segment, elles ont totalisé 35% des commandes totales (42 777 et 13 787 Dreamliner).
CHECK LAST a commenté :
28 juillet 2024 - 11 h 29 min
Même s il ne s agit pas que de commandes fermes AJ ne sait manifestement pas compter les 67 gros porteurs d Airbus dont les clients sont très diversifiés …
VIETJET 20/330
JAL 20/350
VIRGIN 7/330
ADRA 5/350
FLYNAS 15/330
Contrairement à ce que prétendent les trolls Airbus ne vend pas qu aux compagnies low cost et à ce titre que serait la saucisse sans les méga commandes délirantes d Emirates et de Qatar qui paient le kérosène peanuts ? ….
La poêle qui se fout du poêlon …
.
Lchris a commenté :
28 juillet 2024 - 11 h 52 min
La prochaine fois que tu mets en pièces jointes un article avec les remises de chaque types d’avions que les constructeurs vendent aux compagnies aériennes, n’accuse pas le 787 de vendre à perte, ma fillet !! tu t’es ridiculisée, et j’avais bien rigolé looool
sinon belle commande de Boeing de Korean air, Qatar Airways, Japan airlines, National Aircargo et à la compagnie dont j’oublie le nom qui a acheté les 737 MAX 8
Airbus a dépassé les ventes tant mieux !!! et surtout tant mieux pour l’a330 NEO
CHECK LAST a commenté :
28 juillet 2024 - 14 h 11 min
Ai je jamais dit qu Airbus ne pratiquait pas de remise triste troll
recherche a commenté :
28 juillet 2024 - 14 h 35 min
Va faire qq recherche et tu trouveras un article émanant de Boeing indiquant que cette boîte avait été obligé de vendre le barbecue moins cher (c est à dire au prix d un monocouloir) pour empêcher les ventes de 330 néo.
Et oui, effectivement, le barbecue ne rapportera jamais aucun bénéfice , il ne compensera pas l investissement, les indemnités d immobilisation pour les nombreux mois de parking, les retards de livraison, etc ….
Bams a commenté :
29 juillet 2024 - 0 h 50 min
Ma chère pleureuse, en espérant que tu puisses lire et comprendre l’anglais où je me sens plus à l’aise sur ce sujet. (Je suis financier).
Boeing has earned back about half of the more than $35 billion in 787 production costs it has consistently reassured Wall Street it will recover.
Faisons un petit parallele avec l’A380.
Boeing will make a profit on the 787 as it still has many many many years (decades) ahead in future sales.
Unlike the A380 that is among the worst financial failures in commercial airline types. But that’s a different story
Pase une bonne semaine
mais oui a commenté :
29 juillet 2024 - 13 h 43 min
Mais oui….
Comme quoi Boeing dit tout et son contraire.
Boeing avait aussi prévu que l enclume était un avion sûr ….
On a vu les catastrophes : 346 morts.
Boeing peut faire toutes les promesses qu il veut ….
“Les promesses n engagent que ceux qui veulent y croire”
Allez, le petit toutou , va chercher l auteur (pas bien difficile).
gg de l'air a commenté :
30 juillet 2024 - 12 h 12 min
Un financier parlerait forcément bien l’anglais ?
J’avais simplement compris qu’il savait compter.
Pour le reste je suis d’accord (sauf avec la petite faute de frappe).
CHECK LAST a commenté :
28 juillet 2024 - 14 h 41 min
Tu confonds rabais et vente à perte…Et tu confonds lien et pièce jointe on est pas au bureau MDR !!
Ai je jamais écrit qu Airbus faisait des rabais inférieurs à ceux de boing ou que l amerloque était le seul à en faire ?
J ai toujours dit que boing vendait son 787 à perte ce que tout le monde sait VU que le programme est déficitaire depuis ses débuts catastrophiques et ses 3 ans de grounding
Et j ai toujours dit que c est pire depuis l arrivée du 330 neo qui consomme très peu concurrençant le pseudo dreamliner.. J ai toujours dit que boing le brade pour s aligner car Airbus pouvait baisser le prix de son best seller amorti depuis très longtemps …C est même un des objectifs du programme : continuer à vendre le 330 en le proposant à un prix attractif pour les compagnies tout en envoyant le 787 encore plus dans les cordes pour un investissement minime (on parle d env 1 milliard) .. Bref laminer boing à moindre frais…Business is business..Même sans beaucoup de ventes le 330 neo remplit ses objectifs et je l ai déjà expliqué il y a longtemps mais toi et la culture aéro ça fait deux pareil avec l économie
Et encore une fois ai je jamais écrit qu Airbus ne faisait pas de rabais ?
Les rabais dans l aéronautique sont un secret de polichinelle et les prix catalogue sont là pour la galerie
Les rabais c est même une politique initiée perfectionnée par J Leahy le plus grand directeur commercial d Airbus qui détestait boing sans se cacher cacher et il serait intéressant de se demander pourquoi ? Il résumait en disant que boing était une entreprise de bandits sans foi ni loi on le dsaiit excessif je pense exactement comme lui
Leahy était le cauchemar de boing…Chaque année il vendait plus d avions…Et il ne s en cachait pas son objectif était de mettre l amerloque au tapis avec de meilleurs avions vendus moins chers..Sa force c était le nombre ..le 320 avec plus de 20 ans de retard sur le 737 l a envoyé au tapis…Le 350 arrivé avec 5 ans de retard est amorti depuis le 200 eme quand le 787 avec presque 1900 commandes ne l est toujours pas
Il y a les tocards d un coté et les gestionnaires de l autre il y a les divagations boursières chez l un et la recherche l innovation technologique chez l autre
Depuis des années Airbus et l Europe donnent la leçon au soi disant roi de l aérien et aux USA le pays du business
L important n est pas le prix des avions mais la marge qu on fait avec…
5.5 Milliards de bénéf pour Airbus en 2022… 4.5 en 2023 quand depuis plus de 10 ans boing est dans le rouge car contrairement à ce que l escroc fait croire ses difficultés financières ont commencé bien avant les crashs …
Renseigne toi un minimum avent de croire que t as tout compris car t as rien compris en fait …
CHECK LAST a commenté :
28 juillet 2024 - 17 h 01 min
Tu ne comprends rien à rien …Tu confonds rabais et vente à perte et c est logique t as pas le niveau requis
Le 787 était déjà vendu à perte et avec les rabais d Airbus sur le 330neo c est pire ça s aggrave
Renseigne toi sur l histoire de John Leahy chez Airbus j ai déjà expliqué mais tes trop bouché pour saisir sa stratégie qu applique toujours Airbus
Le toulousain a commenté :
28 juillet 2024 - 12 h 19 min
Ne pas confondre
Finalisation de lettre de commande
Lettre de commande
Etc etc
On ne peut pas compter dans le meme sac Les commandes de vietnet et jal par exemple
CHECK LAST a commenté :
28 juillet 2024 - 12 h 54 min
Oui je suis d accord et j ai bien précisé “même s il ne s agit pas que de commandes fermes” par rapport à mon compte …
Mais intentions commandes fermes etc..Je trouve que l article d AJ n est pas clair du tout…Et il y a de fortes chances que ces projets se confirment..Ou alors pourquoi AJ compte 160 appareils pour Airbus ?
Mais bon le plus important est qu Airbus vend de plus en plus de gros porteurs grâce à la stratégie mise en place il y a des années et cette anticipation paie…Le 330 neo comme je l avais dit pendant le covid va se vendre de plus en plus malgré les haineux qui déclaraient qu il était fini…
La stratégie d Airbus est à très long terme et les 300 A350 vendus en 2023 et toutes ses commandes de 330 qui tombent le prouvent …Airbus a vu juste
Qu en pensez vous ?
Francois a commenté :
28 juillet 2024 - 12 h 21 min
Pourriez vous nous donner des preuves que Emirates et Qatar payent le Kérosène peanuts .
CHECK LAST a commenté :
28 juillet 2024 - 14 h 10 min
Renseignez vous sur les taxes et le prix du kérosène comparés aux prix appliqué en France par exemple et dans les pays du golfe…Car bonjour les disparités dans le monde ..
Voilà un article qui date de 2022 qui n explique pas tout mais vous croyez vraiment que le prix du kérosène est le même pour tout le monde surtout pour les compagnies du golfe ! ..Allons !!..
Je n ai, pas retrouvé l article dans lequel des compagnies accusent celles du golfe de concurrence déloyale. à ce sujet .Mais qui cherche trouve !
https://www.lefigaro.fr/conso/combien-represente-le-carburant-dans-le-prix-d-un-billet-d-avion-20220322
https://fr.globalpetrolprices.com/United-Arab-Emirates/kerosene_prices/
Là par exemple pour les EAU c est le flou absolu …
Bonne lecture
Francois a commenté :
29 juillet 2024 - 10 h 54 min
Merci pour la réponse qui ne donne aucunes réalités a vos dire.
L article du Figaro nous parle de couverture tandis que l autre nous donne aucun chiffre.
Il faut toujours étayer par des chiffres vérifiables les arguments donnés
CHECK LAST a commenté :
29 juillet 2024 - 13 h 34 min
Avec ou sans chiffre si vous êtes à même de croire qu une nation productrice de pétrole paye aussi cher le kérosène qu une nation comme la France je n ai même pas envie de cherchez à vous convaincre du contraire
Vous nous expliquerez aussi comment Emirates et Qatar Airways sont les seules compagnies dans le monde à pouvoir se permettre d avoir des flottes pléthoriques délirantes de gros porteur …
Pour les chiffres qui cherche trouve
atplhkt a commenté :
28 juillet 2024 - 19 h 51 min
@ François
Vous avez raison de poser la question car contrairement à diverses légendes urbaines le prix n’est pas ” peanuts ” (comme certains voudraient le faire croire) en les aéroports du golfe persique notamment.
Voici deux liens (entre nombreux autres) :
https://jet-a1-fuel.com/
https://www.iata.org/en/publications/economics/fuel-monitor/
Tilo a commenté :
28 juillet 2024 - 12 h 45 min
Mais ont s’en fout si l’un ou l’autre à vendue 30 ou 20 avions de plus que l’autre globalement c’est en baisse pour les 2 principaux constructeurs par rapport aux années précédentes, la vrai surprise c’est que Boeing et Airbus ont relancé les ventes du 777X et de l’A330neo après le reste c’est seulement anecdotique et Boeing se débrouille plutôt bien compte tenu des gros problèmes qu’ils ont c’est comme même un exploit ça aurai pu être pire . Tu nous traite de trolls immatures mais toi même qui est très cultivé tu te comporte ainsi ses derniers temps, tes interventions sont basé que sur qui à la plus grosse qui à vendu plus que l’autre, boing vend ses barbecues à pertes, tu devient de plus en plus puériles alors que t’es plus intelligent que ça, ton esprit est seulement dans le dénigrement de Boeing et sur les trolls mais à part ça tu ne raconte rien .
CHECK LAST a commenté :
28 juillet 2024 - 13 h 41 min
MDR !! Voici un des derniers commentaires de tilo sur Airbus
“Si tu enlève les 152 commandes de Cebu il reste quoi pour Airbus ? Sans Cebu Boeing écrase Airbus dans ce salon donc ne la ramène pas trop, chaque année t’a toujours une compagnies low cost qui vient gonflé les commandes d’Airbus l’an au salon du bourget c’était indigo cette année c’est Cebu.”….
Pathétique !!!
Alors pas de leçons de morale seulement quand ça t arrange tu caches mal ton jeu le troll
Tilo a commenté :
28 juillet 2024 - 17 h 31 min
Quand je dit Boeing écrase Airbus dans ce salon c’est surtout médiatiquement Boeing à pris la lumière regarde même presse numérique n’a parlé presque que des commandes de Korean air, Jal et Qatar airways les autres commandes commandés par des compagnies low cost tout le monde s’en fout personne ne retiendra ça.
CHECK LAST a commenté :
29 juillet 2024 - 13 h 49 min
MDR !!! N importe quoi !!
Voilà encore tout et son contraire comme d hab… Voilà encore un énorme mensonge dont tu es spécialiste …Maintenant tu oses prétendre que tu parlais de domination médiatique !!!
Vous racontez toujours les mêmes salades les trolls ….Et à chaque salon même quand boing se prend une rouste face à Airbus il faut que vous nos infligiez votre propagande
Arrête Pinocchio tu ne trompes personne
La vérité Airbus vend 68 LC quasiment le même nombre de gros porteurs que boing et enfonce l amerloque avec plus de 80 MC avec un total de 160 commandes contre 97 pour ton idole …Les chiffres sont les chiffres et tout le monde se fout de tes histoires de médias ..boing n avait même pas d avions en démo tellement il a la honte…
Arrête Pinocchio tu ne trompes personne
Commandes a commenté :
28 juillet 2024 - 13 h 33 min
Commandes gros porteurs 2024 :
_ Boeing 55
_ Airbus 130
Il faut attendre décembre pour un bilan définitif.
Les chiffres ne signifient pas toujours quelque chose…
Ceux des salons non plus…
Boeing peut très bien avoir un second semestre plus favorable ou une année 2025 plus bénéfique.
Airbus reste leader incontesté sur la gamme monocouloirs et on se demande s’il ne va pas devoir encore ouvrir une nouvelle FAL pour pallier au carnet de commandes phénoménal.
Il serait peut être temps pour Airbus de lancer les nouveaux avions de demain “A335” nouvel A330 en cellule carbone et avec les nouveaux moteurs qui équipent l’actuel A330 (ce qui le placerait bien loin devant le 787 en termes de performances) et idem cellule carbone pour l’A321 que j’appellerai A325.
nouveau a commenté :
29 juillet 2024 - 14 h 51 min
Pourquoi vous battez-vous comme des chiffonniers ?
Certes, Airbus vend actuellement plus d’avions que Boeing et j’en suis bien content, mais les deux constructeurs sont indispensables au marché.
Ce qui m’intéresse quand je prends un avion, c’est qu’il soit bien entretenu, fiable et relativement récent.
Checklist a commenté :
29 juillet 2024 - 22 h 47 min
Bien que les problèmes de qualité subsistent encore chez Boeing, et j’espère qu’il y a en ce moment un changement ?
Ils ont quand même leader sur les long courrier.
Les Boeing haters s’appuient sur l’argument que le 787 est vendu à perte mais il reste un succès commercial et comparer Le A330 avec le 787 bien que ce dernier gagne haut la main, le A330neo ne peut pas être un long courrier aux standards modernes, n’oubliez pas que le A350 avait été lancé sur la base de l’A330 puis a été relancé sous forme de XWB avec un fuselage plus large pour venir aux standards de 777 et 787 à l’époque fraîchement lancé
Boeing a fait un beau salon avec le 777-9 et 787-9 et -10 cette dernière version avait aussi besoin de commande
Le 787 frôle les 2000 commandes tandisque le 777-X frôle les 500 commandes
Qui disaient à l’époque que cette avion était trop gros et qu’il dépasserait pas les 300 commandes et qui devrait prendre des annulations pour être dans les +200 ventes
Nous nous souvenons même de qui. Suivez mon regard ….
Tilo a commenté :
31 juillet 2024 - 23 h 09 min
Tu sais checklist lorsqu’un chien n’arrive pas à te mordre plus haut il va cherché à te mordre le mollet ou la cheville, c’est exactement le comportement des anti boeing ici ils voyent que le 787 est l’avion LC de derrière génération le plus commandé au monde frôlant les 2000 commandes (le record de l’a330 et du 777 seront bientôt battu) depuis le 747 ont avait plus vus un avion gros porteurs aussi populaire donc ils faut bien qu’ils trouvent un endroit où mordre le 787 et c’est sur sa rentabilité qu’ils vonts attaqués, comme je l’ai dit plus haut ils ne peuvent pas mordre plus haut donc ils cherchent les mollets ou la cheville.
Ensuite concernant le 777X c’est eux même qui disait que la version cargo se vendra mieux que la version passagers et que la version passagers du 777X finira comme le 747-8 c’est à dire qu’il se vendra tres peu car il est trop grand difficile à remplir et que le 787 et l’a350 suffit aux compagnies aériennes.
Maintenant ont s’aperçoivent que le 777X-9 à largement dépassé les commandes de l’a380 et 747-8 mais en plus il se paye le luxe de faire mieux que l’a350-1000 pourtant en vol commercial depuis quelques années maintenant, un peu plus
facile à remplir et plus évolué technologiquement que le 777X c’est la honte.
Le 777X-9 n’atteindra pas les ventes du 787 et a350 900 car arrivé trop en retard mais il sera le gros porteur LC numéro 3 bien devant l’a330neo et l’a350-1000
Lchris a commenté :
1 août 2024 - 11 h 25 min
Moi la conclusion que j’en tire, c’est que malgré ses déboires, l’acharnement médiatique, et sa soi-disante ” Incompétence ” en matière de qualité de fabrication et de qualité, Boeing s’est refait une ” BEAUTé ” au salon de Farmborough ( jeux de mots ) LOOOL, comme l’année dernière à Dubaï…
N’en déplaise aux rageux, le 777X commence à se faire une place dans le domaine des gros porteurs, les commandes qui gonflent et je ne serais pas surpris si à l’avenir United airlines ( ma compagnie américaine préférée ) va finalement renoncer à sa commande d’A350-900 pour prendre le 777X ou un mix des 2, ( je l’avais lu sur un article anglais l’année dernière, j’aurai dû le conserver mais c’est pas grave ). La ” Saucisse ” comme dirait certains trolls Airbus, arrivera tôt ou tard sur les tarmacs, préparer à ouvrir vos ” hangars” étroits, ( métaphore comprenne qui pourra ) LOOOOOOOOL
Tilo a commenté :
1 août 2024 - 14 h 16 min
Il fait aucun doute que United Airlines et Air Canada vont sauter le pas très bientôt, concernant Américaine Airlines le problème est le même que celui d’Air France le 777X-9 est très grand et pour l’instant ils ne sont pas pressés mais tôt ou tard ils en prendront mais pas en très grande quantité.