L’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA) pourrait imposer aux compagnies aériennes de publier l’impact environnemental des vols à l’arrivée ou au départ du Royaume-Uni, selon des propositions rendues publiques au Salon aéronautique de Farnborough.

Nous voulons tous contribuer à réduire notre impact environnemental, mais il est difficile de faire des choix éclairés lorsque les données ne sont pas disponibles“, a expliqué Harry Armstrong, responsable du développement durable à la CAA, dans un communiqué. Alors que ce secteur est aujourd’hui responsable de 2,5 à 3% des émissions mondiales de CO2, l’a CAA lance une consultation, qui durera jusqu’en octobre, sur ces propositions “visant à garantir que les consommateurs” disposent “de données environnementales au moment de la réservation“, a-t-il ajouté.

Si la portée des règles reste à définir, les informations devront être “exactes, compréhensibles et accessibles” et utiliser des unités standard, telles que les kilos de CO2 ou les kilos de CO2 par trajet et par passager, selon la CAA. Une façon de lutter contre le “greenwashing“, une pratique marketing utilisée par certaines compagnies aériennes pour redorer, ou plutôt verdir, son image environnementale.

L’agence européenne de sécurité aérienne (EASA) avait quant à elle annoncé en janvier que les passagers pourraient consulter à partir de 2025 des informations standardisées sur “l’empreinte carbone” et “l’efficacité carbone” des vols dans l’Union européenne. L’EASA précisait toutefois que la participation à ce système “d’étiquetage environnemental” se ferait sur la base du volontariat pour les compagnies aériennes.

Environnement : Londres veut imposer la publication de l'empreinte carbone des vols 1 Air Journal

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