L’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA) pourrait imposer aux compagnies aériennes de publier l’impact environnemental des vols à l’arrivée ou au départ du Royaume-Uni, selon des propositions rendues publiques au Salon aéronautique de Farnborough.
“Nous voulons tous contribuer à réduire notre impact environnemental, mais il est difficile de faire des choix éclairés lorsque les données ne sont pas disponibles“, a expliqué Harry Armstrong, responsable du développement durable à la CAA, dans un communiqué. Alors que ce secteur est aujourd’hui responsable de 2,5 à 3% des émissions mondiales de CO2, l’a CAA lance une consultation, qui durera jusqu’en octobre, sur ces propositions “visant à garantir que les consommateurs” disposent “de données environnementales au moment de la réservation“, a-t-il ajouté.
Si la portée des règles reste à définir, les informations devront être “exactes, compréhensibles et accessibles” et utiliser des unités standard, telles que les kilos de CO2 ou les kilos de CO2 par trajet et par passager, selon la CAA. Une façon de lutter contre le “greenwashing“, une pratique marketing utilisée par certaines compagnies aériennes pour redorer, ou plutôt verdir, son image environnementale.
L’agence européenne de sécurité aérienne (EASA) avait quant à elle annoncé en janvier que les passagers pourraient consulter à partir de 2025 des informations standardisées sur “l’empreinte carbone” et “l’efficacité carbone” des vols dans l’Union européenne. L’EASA précisait toutefois que la participation à ce système “d’étiquetage environnemental” se ferait sur la base du volontariat pour les compagnies aériennes.
jeloag a commenté :
29 juillet 2024 - 8 h 15 min
C’est n’importe quoi !!
Peu importe l’empreinte carbone pour beaucoup de personnes ou alors c’est que ce sont des hypocrites qui veulent se donner bonne conscience car en prenant l’avion ils savent très bien à quoi s’attendre question pollution.
Je comprends que les compagnies aériennes veuillent se refaire une virginité mais personnellement je ne choisis jamais une compagnie en fonction de ce critère et je n’accepte jamais de payer un supplément pour utiliser du SAF, sauf si imposé bien sûr.
Les gens utilisent telle ou telle compagnie en fonction du coût du billet et/ou la qualité du service.
Parfait! a commenté :
29 juillet 2024 - 11 h 25 min
Vous venez de nous faire la plus belle démonstration possible qu’il est inutile de compter sur la bonne volonté des gens et qu’il est donc nécessaire d’imposer…
Merci.