L’avionneur franco-italien ATR a annoncé la signature d’une lettre d’intention entre la jeune compagnie aérienne japonaise JCAS Airways et le loueur singapourien Avation PLC, pour la location d’un turbopropulseur ATR 72-600.

Cette étape marque l’engagement de JCAS Airways à lancer ses opérations avec la nouvelle génération de turbopropulseurs ATR, a souligné l’avionneur. La livraison est prévue pour la fin de l’année 2025.
Cet accord fait suite à une commande de 10 ATR 72-600 passée par le bailleur Avation PLC en mai dernier.

Tout juste créée en juin 2023, JCAS Airways se préparer à démarrer ses activités au Japon, à partir de l’aéroport international du Kansai (KIX). Elle compte exploiter son premier ATR-600 sur des premières liaisons reliant l’aéroport du Kansai à Toyama et Yonago, avec l’ambition d’étendre sa flotte à sept appareils et son réseau à 16 routes au cours des cinq prochaines années.

Avec son rendement énergétique exceptionnel, sa polyvalence et sa capacité à opérer dans des environnements complexes, l’ATR 72-600 est le choix idéal pour développer la connectivité domestique et régionale à travers le Japon. C’est l’avion idéal pour les opérateurs japonais qui souhaitent offrir à leurs passagers une expérience de voyage supérieure et à faibles émissions, ainsi que pour les loueurs et les investisseurs qui souhaitent se constituer un portefeuille attractif avec une valeur résiduelle élevée“, peut-on lire dans le communiqué d’ATR.

Actuellement, quelque 20 ART sont exploités par cinq compagnies aériennes au Japon, archipel couvrant 378 000 km² et comptant près de 7000 îles couvertes de forêts et de montagnes, dont 420 sont habitées.

Japon : JCAS Airways obtient un premier un ATR 72-600 auprès d'Avation PLC 1 Air Journal

©ATR