La baisse des prix des billets d’avion au départ de France s’est accentuée en juin (-2,9 % par rapport à juin 2023), selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Toutes destinations confondues, les prix diminuent de -3,0 % au départ de Métropole et, pour la première fois depuis 2022, diminuent au départ des départements d’Outre-mer (-2,9 %).
Evolution sur 12 mois
Au départ de métropole, la baisse observée de -3,0 % au mois de juin est principalement due au réseau international long-courrier (-5,4 %) mais aussi dans une moindre mesure à certaines destinations internationales moyen-courrier comme les pays de l’Espace Économique Européen et d’Afrique du Nord.
Sur le réseau intérieur, les prix sont tirés vers le haut par le réseau intra-métropolitain, avec une augmentation de 6,7 % entre juin 2023 et juin 2024, qui s’observe surtout sur les liaisons transversales alors qu’une baisse est à noter sur les liaisons radiales. La contribution des compagnies aériennes à bas coûts sur les destinations intérieures métropole explique, en grande partie, cette hausse des prix. En revanche, les billets d’avion à destination de l’outre-mer diminuent de -0,5 %. Globalement, les prix des billets d’avion augmentent de 5 % sur le réseau intérieur au départ de Métropole, et de 11,6 % au cumul sur le 1er semestre de l’année.
Sur le réseau international, les prix des billets d’avion diminuent de -4,4 %, de manière contrastée sur le moyen et long-courrier, la classe Economique contribuant le plus significativement à la baisse des prix. L’ensemble du réseau international moyen-courrier connaît une diminution des prix de -3,2 % en juin 2024. Les baisses de prix s’accentuent vers l’Espace Économique Européen (-5,1 %) et les prix se stabilisent vers l’Afrique du Nord (-0,9%).
Sur le réseau international long-courrier, les prix des billets diminuent plus fortement (-5,4 %). L’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord tirent les prix des billets d’avion vers le bas (respectivement -7,2 % et -5,7 %) et dans une moindre mesure l’Amérique Latine (-2 %) et le Moyen-Orient (-1,9 %). En revanche, les prix se renchérissent vers les pays d’Afrique (+1,8 %). Au cumul sur le 1er semestre 2024, les prix des billets d’avion ont diminué de -1,2 % sur le réseau international au départ de l’hexagone.
Au départ des départements d’Outre-mer, pour la première fois depuis 2022, on observe une diminution des prix (-2,9 %, toutes destinations confondues), masquant des évolutions contrastées par département. Les îles antillaises bénéficient de baisses de prix, alors qu’au départ de La Réunion, de la Guyane et de Mayotte, les prix poursuivent leur hausse. Au départ de Guyane, les prix des billets d’avion sont supérieurs de 3,7 % à leurs niveaux de juin 2023. Au départ des Antilles, la baisse des prix est plus marquée depuis la Martinique (-10,1 %) que depuis la Guadeloupe (-8,2 %). Côté Océan Indien, la hausse au départ de La Réunion est de +2,3 %. Au cumul sur le 1er semestre 2024, les prix des billets d’avion ont augmenté de 4,8 % au départ des départements d’Outre-mer.
Le toulousain a commenté :
27 juillet 2024 - 8 h 03 min
J ai pas cu cela pour l asie du sud est
H116L a commenté :
30 juillet 2024 - 10 h 26 min
“le prix des billet continue de baisser en juin”
Vite ! expliquez nous comment réserver en .. juin .
Avant le carnage linguistique en cours, nous avions le passé composé qui aurait été plus clair et plus précis : “les prix ont continué de baiser en juin dernier”