Air France-KLM a fait état jeudi d’un recul plus important que prévu de son résultat d’exploitation au deuxième trimestre 2024, citant la hausse des coûts dont ceux des salaires (+7,6%) et du carburant (+8,2%), et une baisse du trafic vers Paris.
Sur la période avril-juin, son résultat d’exploitation a diminué de 220 millions d’euros sur un an, à 513 millions d’euros, alors que le consensus ressortait à 547 millions d’euros, selon des données publiées jeudi par le groupe aérien franco-néerlandais. Son chiffre d’affaires trimestriel a progressé de 4,3% à 7,95 milliards d’euros, conforme aux attentes, même si le groupe a noté que les Jeux olympiques (JO) de Paris ont eu un impact de 40 millions d’euros au deuxième trimestre.
Certains client potentiels ayant revu leurs projets, d’autres ont reporté leurs voyages pour éviter les JO : “Le trafic au départ et à destination de la capitale française est inférieur à celui attendu de et vers d’autres grandes villes européennes“, a indiqué Air France-KLM dans son communiqué, ajoutant : “Un comportement significatif d’évitement de Paris est observé sur les marchés internationaux“. Aussi, le groupe anticipe un recul des recettes unitaires à 200 millions d’euros (contre 160 à 180 millions précédemment évoqués) pendant la durée des JO dont 40 millions en juin.
“Le deuxième trimestre 2024 a confirmé l’émergence d’un environnement de plus en plus difficile pour l’aviation, avec une hausse des prix du carburant et une pression continue sur les coûts“, a déclaré le directeur général du groupe franco-néerlandais, Benjamin Smith, cité dans le communiqué du groupe. “Dans ce contexte, KLM et Transavia (la low-cost du groupe, NDLR) ont enregistré une performance stable bien que peu dynamique, tandis qu’Air France a été impactée par des événements exceptionnels, notamment l’effet négatif des Jeux olympiques en juin“, a-t-il poursuivi
Pour expliquer la hausse de ses coûts, Air France-KLM a mis en avant les dépenses salariales engendrées par des accords avec le personnel des deux compagnies aériennes, ainsi que les frais plus importants prélevés par les aéroports de Paris et celui de Schiphol à Amsterdam. Le groupe a toutefois souligné que cette situation se stabilisait, principalement pour KLM, déclarant avoir déjà pris des mesures importantes s’agissant de ses coûts – dont un gel de certaines embauches – après les perturbations connues au premier trimestre.
Par ailleurs, la panne informatique mondiale survenue la semaine dernière, et qui a touché principalement le transport aérien, va coûter à Air France-KLM environ 10 millions d’euros, a annoncé son directeur financier, Steven Zaat. “Nous nous attendons à ce que cela nous coûte environ 10 millions d’euros“, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, ajoutant que les compagnies aériennes KLM et Transavia ont été les plus touchées par les perturbations tandis qu’Air France a été affectée dans une moindre mesure.
Stephanie a commenté :
27 juillet 2024 - 11 h 14 min
Quel est le coût pour Air France de l’immobilisation de l’Airbus A350 qui s’est planté au Canada mais aussi le 737 à Nantes qui s’est crashé par un cadet ?
Je pose juste la question par curiosité …
Albert13 a commenté :
27 juillet 2024 - 13 h 18 min
Quelques centaines de milliers d’euros, mais c’est un détail car l’état est toujours là ainsi que les français pour financer cette compagnie.
JePense a commenté :
27 juillet 2024 - 18 h 50 min
Un commentaire abject, d’autant plus qu’il est calomnieux et FAUX. C’est AF la vache à lait de l’état et non l’inverse !!
@albert premier a commenté :
28 juillet 2024 - 12 h 52 min
650 millions d’euros dans la poche de l’état et donc du contribuable provenant d’Air France à l’occasion de la crise Covid .
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/le-sauvetage-dair-france-sest-transforme-en-jackpot-pour-letat-francais-2023978
Pour info cela représente environ 15 000 euros par employé…
Quelqu’un s’est plaint ? Non . C’est comme ça tous les ans d’une manière ou d’une autre…
ATR-72 a commenté :
28 juillet 2024 - 15 h 51 min
J’ose penser qu’avec 15 000€/employé que les seigneurs du ciel vont attendre avant de demander une augmentation de salaire
@ATR a commenté :
29 juillet 2024 - 11 h 21 min
Euh, ATR, avez vous bien lu l’article ?
Profitant de la crise COVID, ce sont bien 650 millions d’euros passés d’Air France vers l’état .
Cela fait une contribution de 15000 euros par employé d’Air France vers la poche des contribuables et pas l’inverse .
Il semble qu’un seigneur du ciel monté sur son ATR ait dégainé un peu trop vite son commentaire , trop vite en tout cas pour comprendre les tenants et aboutissants …