Group ADP a fait état d’un bénéfice net semestriel en hausse de 64,5% sur un an, à 347 millions d’euros, tiré par la croissance du trafic à l’international et par les dépenses des passagers dans ses terminaux parisiens.
De janvier à juin, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (Ebitda) du groupe aéroportuaire français a progressé de 9,3% par rapport au premier semestre 2023, à 943 million d’euros, “tiré notamment par TAV Airports“, la filiale turque du groupe. Le chiffre d’affaires semestriel a cru de 13,4%, à 2,88 milliards d’euros. L’exploitant contrôlé à 50,6% par l’État français a vu son chiffre d’affaires également stimulé par l’augmentation des dépenses des passagers à Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) et Paris-Orly.
Le chiffre d’affaires par passager dans les aéroports desservant la capitale française, l’un des indicateurs très surveillés par la direction du Groupe ADP qui vise une montée en gamme grâce à sa récente marque Extime, a augmenté de 7,1% sur un an, à 31,70 euros.
Groupe ADP a accueilli 170 millions de passagers sur le semestre dans l’ensemble de son réseau d’aéroports dans le monde, dont 49,1 millions dans les aéroports Paris-CDG et Paris-Orly. La croissance du trafic ressort à 9,7% à l’échelle du groupe et à 4,4% dans les terminaux de la capitale française.
“L’avance prise en première partie d’année grâce à cette surperformance à l’international devrait s’estomper au deuxième semestre“, a néanmoins prévenu le PDG du Groupe ADP, Augustin de Romanet, cité dans un communiqué publié mardi. “L’objectif d’un Ebitda en croissance d’au moins 4% en 2024 est confirmé, tout comme nos autres hypothèses, prévisions et objectifs pour 2024 et 2025“, a-t-il ajouté.
Aucun commentaire !