ZeroAvia, développeur de propulsion électrique à hydrogène, et KLM Royal Dutch Airlines s’associeront pour tester un vol de démonstration d’avion à turbopropulseur propulsé par des moteurs électriques à hydrogène.
Le partenariat a été annoncé dans le cadre d’une conférence de presse conjointe de ZeroAvia et KLM le 24 juillet 2024 au salon aéronautique de Farnborough. Le vol de démonstration prévu utilisera les moteurs électriques à hydrogène ZA2000 de ZeroAvia, conçus pour les gros turbopropulseurs régionaux. ZeroAvia et KLM ont confirmé leur ambition de lancer le premier vol de démonstration entre deux aéroports en 2026.
Les efforts commenceront par l’obtention des permis réglementaires pour voler, garantissant que l’infrastructure est en place pour fournir de l’hydrogène liquide à l’avion. « Les plus grandes compagnies aériennes du monde se lancent dans l’exploration de l’hydrogène électrique comme solution potentielle avec un sérieux croissant », a déclaré James Peck, directeur de la clientèle chez ZeroAvia. « Nous sommes impatients de travailler avec KLM, une compagnie aérienne avec une histoire si riche, alors que nous envisageons un avenir propre pour l’industrie. »
Les divisions de maintenance de KLM et d’Air France ont déjà travaillé avec ZeroAvia pour constituer la base de connaissances nécessaire à des opérations MRO efficaces pour les avions à pile à hydrogène. « KLM vise à être un pionnier dans la transition vers un avenir plus durable dans le secteur de l’aviation », a déclaré Maarten Koopmans, directeur général de KLM Cityhopper. « C’est pourquoi nous soutenons et encourageons activement l’innovation pour stimuler le changement de l’industrie. En ce qui concerne l’avenir des vols zéro émission, KLM soutient simultanément diverses technologies et innovations. En collaboration avec nos partenaires du secteur, nous menons des recherches sur les vols électriques, à hydrogène et hybrides et explorons les moyens d’accélérer ces progrès. »
ZeroAvia a déjà testé de manière approfondie un prototype de son premier moteur ZA600 à bord d’un avion Dornier 228 sur sa base britannique.
Pierre a commenté :
26 juillet 2024 - 8 h 08 min
L’avenir est en marche….
L’hydrogéne apporte une premiere réponse pour voler ..autrement !!!
gg de l'air a commenté :
26 juillet 2024 - 10 h 46 min
Pour les voitures c’est certain.
Pour les avions reste le souci du volume et du poids des réservoirs.