Embraer a révélé lors du salon aéronautique de Farnborough de nombreuses mises à niveau et améliorations de performances dans l’ensemble de sa gamme de produits d’avions commerciaux E195-E2, E190-E2 et E175, permettant par exemple de gagner 4 sièges supplémentaires
Cela concerne notamment des améliorations de la consommation de carburant et de l’autonomie, ainsi que des améliorations de l’avionique et de la cabine. En plus d’améliorer l’efficacité opérationnelle, ces mesures génèrent également une valeur actuelle nette de 6 millions de dollars américains par avion sur 15 ans en réduction des coûts et en revenus supplémentaires, estime l’avionneur. « Nous visons à améliorer continuellement nos avions et les améliorations annoncées aujourd’hui – réduisant la consommation de carburant et les émissions ; portée croissante; améliorer l’expérience des passagers et de la cabine ; et l’ajout de nouvelles technologies et de connectivité – est une excellente nouvelle tant pour nos clients que pour leurs invités. Embraer s’engage à fournir à nos clients les jets les plus sûrs, les plus efficaces, les plus confortables et les plus commercialement avisés », a commenté Arjan Meijer, président et chef de la direction d’Embraer Commercial Aviation.
Améliorations dans les jets E2
La consommation de carburant des deux E2 est améliorée de 2,5 %, ce qui rend l’E195-E2 12,5 % plus économe en carburant que l’avion concurrent le plus proche (au lieu de 10 %). Lors de sa mise en service, l’E2 était nettement plus économe en carburant qu’annoncé. Les meilleurs taux de consommation que les compagnies aériennes ont connu dans leurs opérations réelles ont maintenant été ratifiés. Ceci est également facilité par une amélioration du système de gestion de la purge qui extrait moins de purge, exigeant moins du moteur et économisant ainsi du carburant. L’amélioration vaut 1 million de dollars par avion et renforce la potion de l’E2 en tant qu’avion le plus durable sur le marché des monocouloirs.
La portée du E195-E2 a été augmentée à 3 000 NM au lieu de 2 600 NM. La nouvelle masse maximale au décollage de 62 500 kg a été récemment certifiée, ce qui, combiné à une consommation de carburant inférieure, permet cette amélioration de l’autonomie.
Embraer a également dévoilé pour la première fois son système de décollage amélioré E2. Ce système de décollage automatique produit un moment de rotation et une trajectoire de vol plus précis et efficaces, réduisant ainsi la longueur de terrain requise et la charge de travail du pilote ; ce qui signifie plus de charge utile et plus de portée depuis les aéroports difficiles. Cela donne à l’E2 les meilleures performances de sa catégorie depuis des aéroports comme Londres City, Florence et Santos Dumont. Ajout de 350 NM de portée depuis LCY par exemple.
L’optimisation de la cabine du E195-E2 a permis à Embraer d’installer une rangée supplémentaire de quatre sièges dans la plupart des configurations. Par exemple, un avion configuré pour 136 sièges pourrait désormais accueillir 140 passagers. Le nombre maximum de places reste 146. Les sièges Recaro seront désormais également une option disponible. Une rangée de sièges supplémentaire peut générer des revenus supplémentaires pour les compagnies aériennes équivalant à 4,5 millions de dollars par avion sur une période de 15 ans.
Améliorations E175 – ajout de fonctionnalités E2
Le E175 reçoit également un ensemble de mises à niveau suite à sa dernière mise à jour en 2016, qui a amélioré la consommation de carburant de 6,4 %. Les améliorations, disponibles pour les clients sur demande, se concentrent sur l’expérience cabine et passager, ainsi que sur la mise à jour de certaines avioniques pour être plus conformes à celles de l’E2.
La capacité du compartiment à bagages supérieur du E175 doublera pour être similaire à celle du E2. L’éclairage d’ambiance de l’habitacle, comme sur l’E2, sera également disponible, tout comme les nouveaux sièges Recaro. La connectivité par satellite sera bientôt disponible pour la première fois sur l’E175, un atout majeur pour les voyageurs d’affaires et ceux qui souhaitent rester connectés dans le ciel. La connectivité satellite en bandes Ku et Ka sera disponible pour une modernisation d’ici 2026.
Enfin, les solutions de transfert de données et le radar météo seront mis à niveau pour correspondre aux capacités de l’E2. Cela permettra la transformation numérique et la récupération sans fil des données de vol et sera disponible d’ici le quatrième trimestre 2024. Le radar météorologique de nouvelle génération fournit une détection et une alerte de turbulence, une détection prédictive du vent et un balayage volumétrique 3D et sera disponible d’ici le deuxième trimestre 2026.
Pierre a commenté :
26 juillet 2024 - 9 h 14 min
Des perfectionnements qui vont renforcer l’interet de ces gammes qui s’affirment de plus en plus.
Quand on se souvient des premiers pas en Bandeirante…..quel beau chemin parcouru par Embraer !!!!?
Greg6 a commenté :
26 juillet 2024 - 10 h 05 min
Vraiment de la belle communication commerciale…
Alors :
Les “12,5% plus économes que l’avion concurrent le plus proche” :
Toujours pareil, ils ramènent la conso au nombre de passagers, et l’a220-100 a une capacité max un peu moins importante.
Si on prenait l’a220-300 pour la comparaison, les choses seraient différentes, c’est pour ça qu’ils parlent du concurrent “le plus proche”. On prend toujours ce qui nous arrange, ils ne sont pas fous…
Les 4 sièges en plus…
Si la capacité max du E195e2 ne change pas, à savoir 146 sièges à 28″ selon la brochure Embraer, il faut expliquer en quoi ce changement affecte le pitch quand on passe de 136 à 140.
Il est vendu pour 132 sièges à 31″, donc je suppose qu’on parle ici de 30″. Donc 140 sièges à 30″ au lieu de 136 à 30″ auparavant ??
Pas clair…
Sinon, pour ce qui est des performances au décollage du E195e2, je cite “meilleur dans sa catégorie”, je demande à voir. Vraiment.
C’est simple, l’a220-100 est donné pour 1500m à pleine charge. Et encore, avant c’était un peu moins, mais Airbus a augmenté la masse maximale.
Jusqu’à présent, l’E195e2 était lui donné par Embraer à 1800m.
Donc 300m d’écart, qu’ils auraient réussi à combler.
S’il y a une modification de la motorisation, je veux bien, mais ce n’est pas précisé dans l’article.
Jean a commenté :
27 juillet 2024 - 16 h 44 min
J’ai plus l’impression de lire un communiqué de presse d’Embraer qu’un article.