Ryanair dit s’attendre à ce que les tarifs d’été soient bien inférieurs à ceux de l’année dernière après la chute de près de 50 % des bénéfices de la compagnie aérienne low cost.

La compagnie a déclaré un bénéfice avant impôts en baisse de 46 % à 401 millions d’euros au cours des trois mois précédant le 30 juin par rapport à l’année dernière. Les tarifs moyens des passagers ont chuté de 15 % au cours de la période et le transporteur a déclaré qu’il devrait offrir davantage de réductions dans les mois à venir. « Les tarifs sont désormais sensiblement inférieurs à ceux de l’année précédente et les prix… continuent de se détériorer », a déclaré son patron Michael O’Leary dans une présentation annonçant ses derniers résultats. Ryanair a déclaré qu’elle s’attendait désormais à ce que les tarifs entre juillet et septembre soient « sensiblement inférieurs » à ceux de l’année dernière, plutôt que « stables ou légèrement en hausse » comme prévu auparavant. Le tarif typique de Ryanair en juin s’élevait à 41,93 €, contre 49,07 € l’année précédente.

Le directeur financier Neil Sorahan a déclaré qu’il pensait que les consommateurs étaient simplement « un peu plus frugaux, un peu plus prudents » avec leur argent. Malgré la baisse des bénéfices, le nombre de passagers de Ryanair a légèrement augmenté, limitant la baisse de son chiffre d’affaires global à seulement 1 %.

Cependant, ces faibles résultats pourraient suggérer que l’essor des prix dont bénéficient les compagnies aériennes après la pandémie pourrait toucher à sa fin, d’autres transporteurs ayant récemment averti de la baisse des prix des billets. Ryanair a également déclaré lundi que ses performances pour le reste de l’été seraient « totalement dépendantes » d’un plus grand nombre de réservations de dernière minute et de celles des mois d’août et septembre en particulier.

Le cours de l’action Ryanair a chuté de 17 % lundi, sa plus forte baisse quotidienne depuis 2016, après la publication de ses résultats trimestriels. De son côté, easyJet a déclaré mercredi que le revenu par siège pour le trimestre était en hausse de 1 %, ce qui a fait grimper ses actions de plus de 4 %. Pourtant, le trafic de Ryanair est en nette hausse par rapport à 2019, l’année de référence. Les 55,5 millions de passagers que Ryanair a transportés d’avril à juin sont ainsi en hausse de 32% par rapport au même trimestre de 2019, tandis que les 25,3 millions d’easyJet sont en baisse de 4% par rapport à la période équivalente de 2019.

O’Leary a également déclaré lundi que le constructeur aéronautique Boeing l’avait prévenu ces derniers jours que certaines livraisons d’avions 737 MAX prévues d’ici le printemps prochain seraient retardées jusqu’à l’été 2025, ce qui pourrait mettre à rude épreuve la capacité de Ryanair au cours de la période commerciale clé. Cependant, il a indiqué lundi continuer à travailler avec Boeing et avoir constaté une « amélioration de la qualité et de la fréquence des livraisons ».

Ryanair s'apprête à réduire ses tarifs d'été alors que ses bénéfices baissent 1 Air Journal

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