Le gouvernement fédéral a lancé une enquête sur Delta Air Lines alors qu’elle lutte pour remettre ses opérations sur les rails, a déclaré mardi le secrétaire aux Transports Pete Buttigieg.
Le ministère des Transports a ouvert une enquête sur Delta Air Lines, qui a annulé plus de 4 000 vols depuis vendredi « pour s’assurer que la compagnie aérienne respecte la loi et prend soin de ses passagers pendant les perturbations généralisées et continues », a posté Buttigieg sur X. « Tous les passagers des compagnies aériennes ont le droit d’être traités équitablement, et je veillerai à ce que ce droit soit respecté », a poursuivi Buttigieg. Delta a déclaré qu’elle coopérait pleinement avec le département et qu’elle « travaillait sans relâche pour prendre soin et arranger les choses pour les clients touchés par les retards et les annulations alors que nous nous efforçons de restaurer le service fiable et ponctuel qu’ils attendent de Delta ».
Le message est arrivé juste un jour après que Buttigieg a déclaré que des centaines de plaintes concernant des interruptions de service à Delta avaient été déposées auprès du ministère. Depuis que la panne technologique mondiale de CrowdStrike a temporairement entravé les opérations aériennes la semaine dernière, Delta a du mal à récupérer ses systèmes et à restaurer ses opérations malgré le retour à la normale de ses concurrents.
CrowdStrike Holdings Inc., basée à Austin, a déclaré que le problème mondial, qui a également touché les services d’urgence, les banques, les hôpitaux et d’autres entreprises, provenait d’un « défaut trouvé dans une seule mise à jour de contenu pour les clients Windows ». En conséquence, les opérations des compagnies aériennes ont été interrompues, provoquant 35 000 retards à travers les États-Unis et 8 500 annulations entre vendredi et lundi à 10h, selon la porte-parole de FlightAware, Kathleen Bangs. La compagnie aérienne basée à Atlanta et son transporteur régional (qui alimente son système sous la marque Delta Connection) ont collectivement annulé plus de 7 000 vols en quatre jours. La situation semblait enfin revenir à la normale mercredi, Delta n’ayant annulé que 51 vols, selon le service de suivi FlightAware, soit seulement environ 1% de son programme. Le PDG de Delta, Ed Bastian, a déclaré dans un communiqué tôt le matin que la compagnie s’attend à ce que les annulations de mercredi soient « minimes » et que jeudi soit « une journée normale, avec la compagnie aérienne entièrement rétablie et fonctionnant à un niveau de fiabilité traditionnel ».
Mais cela pourrait encore prendre des jours pour amener tous les passagers Delta qui avaient réservé sur ces vols annulés là où ils voulaient aller. Le ministère des Transports, qui enquête sur l’effondrement provoqué par les problèmes informatiques de vendredi, a estimé que plus d’un demi-million de passagers ont été touchés par l’effondrement du service. Bastian a déclaré qu’en plus du remboursement des repas, de l’hébergement à l’hôtel et du transport terrestre des passagers concernés, les personnes touchées par les problèmes de service recevront des miles de fidélisation et des bons de voyage « en guise d’excuses supplémentaires ». Mais le montant de ces miles et bons d’achat n’a pas été précisé.
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