Iberia et Repsol ont signé un accord avec Inditex pour acheter du carburant d’aviation durable, ou SAF, qui représente 5 % du carburant que la compagnie aérienne espagnole va utiliser pour transporter les marchandises du groupe de mode espagnol, connu dans le monde pour sa marque Zara.

Iberia va d’abord acquérir du SAF pour transporter le fret d’Inditex (Zara, Pull&Bear, etc.), que Repsol fournira directement à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas. L’utilisation de ce carburant réduira les émissions de plus de 80 % par rapport au kérosène minéral qu’il remplace. Cet accord représente donc une nouvelle étape dans les objectifs de décarbonation des trois entreprises. Iberia, Repsol et Inditex s’engagent dans le SAF en tant qu’outil clé pour décarboner le secteur de l’aviation. Le SAF fourni par Repsol est certifié et conforme aux normes de l’annexe IX partie B de la directive sur les énergies renouvelables 2018/2001 II de l’Union européenne.

« Cette nouvelle alliance avec Iberia et Inditex renforce notre engagement en faveur de carburants 100 % renouvelables comme levier pour la décarbonation du secteur des transports. La première production à grande échelle de carburants 100 % renouvelables à Cartagena a constitué une étape importante dans notre stratégie. Cette usine, qui produit à la fois du diesel 100 % renouvelable et des carburants d’aviation durables, permettra à Repsol d’être prêt à fournir au secteur de l’aviation le SAF dont il a besoin pour réaliser ses plans de décarbonation », a souligné Carlos Suárez, directeur de l’aviation internationale de Repsol.

« SAF est la solution la meilleure et la plus immédiate pour progresser dans la décarbonation de l’aviation. Cet accord avec Inditex fait partie de notre engagement à atteindre zéro émission nette d’ici 2050. C’est un grand défi qui doit être relevé à l’échelle mondiale et qui ne sera réalisé que grâce à des collaborations comme celle-ci, entre Iberia et Inditex », a déclaré Teresa Parejo, responsable du développement durable de la compagnie aérienne espagnole.

Le SAF est considéré comme le meilleur outil pour décarboner le secteur de l’aviation. Il peut être biologique (dérivé d’huiles végétales, de graisses animales, de biomasse et d’autres déchets, tels que les déchets agricoles) ou synthétique (généré à partir du captage du CO2 via l’hydrogène vert). L’un de ses principaux avantages est qu’il peut être utilisé dans les avions et les aéroports sans aucune modification.

Iberia va utiliser 5% SAF pour le fret aérien des marchandises de Zara 1 Air Journal

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