L’Autorité de l’aviation civile (CAA) en Érythrée a informé Ethiopian Airlines que les vols vers ce pays d’Afrique de l’Est seraient suspendus à partir du 30 septembre 2024.

La compagnie aérienne nationale a confirmé avoir reçu un avis de l’Autorité érythréenne de l’aviation civile par une lettre datée du 21 juillet 2024 indiquant la suspension de tous les vols d’Ethiopian Airlines vers l’Érythrée, à compter du 30 septembre 2024, mais elle indique « chercher des éclaircissements ». Un document partagé sur les réseaux sociaux et rédigé par la CAA érythréenne indique qu’Ethiopian Airlines a mené des « pratiques commerciales malveillantes persistantes », est responsable de « vols de bagages, chapardages, dommages, retards prolongés et pertes sans compensation ». En outre, l’autorité de l’aviation a cité « des hausses de prix injustifiées et d’autres irrégularités constatées ».

La CAA a déclaré que malgré les tentatives visant à résoudre les griefs avec Ethiopian Airlines, le problème n’avait « porté aucun fruit ». « À la lumière de tout cela, il est conseillé à tous les voyageurs d’Ethiopian Airlines à destination de l’État d’Érythrée d’ajuster leurs vols et, par la suite, de rechercher d’autres options, le cas échéant », a déclaré la CAA érythréenne. L’Érythrée a également affirmé que « les appels répétés et incessants lancés » à la compagnie éthiopienne pour qu’elle « rectifie les irrégularités imposées au public voyageur n’ont pas encore abouti ».

Ethiopian Airlines a déclaré que le transporteur s’était « engagé à résoudre tout problème à l’amiable et dans les meilleurs délais » et a demandé « la compréhension et la patience » de ses clients.

Ethiopian Airlines a repris ses vols vers Asmara le 17 juillet 2018 suite à la normalisation des relations entre l’Éthiopie et l’Érythrée, après 20 ans d’absence en raison des conflits entre les deux pays.

Ethiopian Airlines annonce que l’Érythrée lui a demandé de suspendre les vols vers son pays 1 Air Journal

©X

Ethiopian Airlines annonce que l’Érythrée lui a demandé de suspendre les vols vers son pays 2 Air Journal

@Airbus