Le ministère de la Justice américain (DoJ) a déclaré que Boeing avait accepté de plaider coupable d’une accusation de complot de fraude criminelle et de payer une amende de 243,6 millions de dollars après que le constructeur aéronautique a violé un accord de poursuites différées de 2021, selon un dossier judiciaire déposé mercredi.
Boeing a accepté le 7 juillet de plaider coupable en principe de complot visant à frauder la Federal Aviation Administration (FAA) après que le gouvernement a déclaré que l’avionneur avait sciemment fait de fausses déclarations sur les logiciels clés du 737 MAX. Les familles des 346 personnes tuées dans deux crashs de Boeing 737 MAX en 2018 et 2019 pourront déposer des objections avant que le juge Reed O’Connor décide d’accepter ou non l’accord. « Nous continuerons à travailler de manière transparente avec nos régulateurs tout en prenant des mesures significatives au sein de Boeing pour renforcer davantage nos programmes de sécurité, de qualité et de conformité », a déclaré Boeing.
Dans le cadre de cet accord, l’avionneur a accepté de dépenser au moins 455 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour renforcer les programmes de sécurité et de conformité, indique le dossier. De même, il y est précisé que le conseil d’administration de Boeing devra rencontrer les proches des personnes tuées dans les accidents du MAX dans les quatre mois suivant la condamnation. L’accord impose également un observateur indépendant, qui devra déposer publiquement des rapports d’avancement annuels, pour superviser la conformité de l’entreprise. Boeing sera en probation pendant la durée de trois ans du contrôleur et celle-ci pourra être prolongée d’un an si Boeing ne respecte pas les conditions.
Il faut ajouter qu’en principe, cet accord de plaider coupable l’empêchera de remporter des contrats gouvernementaux, qui sous-tendent les activités cruciales de Boeing en matière de défense. Mais l’avionneur américain peut bénéficier de dérogations pour lui permettre de continuer à faire des affaires avec Washington. Selon Reuters, ldes discussions sont déjà en cours avec le département américain de la Défense de la manière dont cela pourrait être affecté.
Cette négociation intervient après que le ministère a considéré mi-mai que le groupe avait bafoué un accord antérieur concernant les accidents d’avions survenus en 2018 et en 2019, qui ont fait 346 morts. Cet accord dit de poursuite différée (DPA) du 7 janvier 2021 imposait notamment à Boeing d’améliorer son programme de conformité et d’éthique, avec une mise à l’épreuve de trois ans. Or, l’accident du 5 janvier dernier d’un MAX 9 d’Alaska Airlines qui a perdu une porte-bouchon en plein vol, est intervenu avant son terme, entraînant cette accusation de complot de fraude criminelle.
CHECK LAST a commenté :
25 juillet 2024 - 12 h 39 min
MDR !! Du pur enfumage pour sauver la peau de cette boite criminelle pourrie jusqu au trognon….Car sans ça c était la faillite assurée et méritée..
Le sommet de l hypocrisie “boing doit rencontrer les familles de victimes” …Mais a des dérogations pour contourner l interdiction d accès aux contrats gouvernementaux …
Comme la dérogation obtenue permettant au MAX d être vendu sans le système de sécurité prévue par la loi de 2023 et crée suite aux deux crashs …Faite ce que je dis mais pas ce que je fais…
Le bal des faux culs !!
On a les mêmes ici avec les trolls de plus en plus nombreux qui vénèrent les criminels en cirant les pompes des Amerloques à longueur d année
atplhkt a commenté :
25 juillet 2024 - 20 h 51 min
@ CHECKLAST
Vous devriez vous souvenir avant de poster de façon compulsive en termes ineptes que ” Tout ce qui est excessif est insignifiant ” ; simple constat.
aussi a commenté :
26 juillet 2024 - 18 h 14 min
L excès de vos commentaires sur Checklast sont insignifiants.
CHECK LAST a commenté :
28 juillet 2024 - 13 h 02 min
Aucun conseils à recevoir de la part d un pro boing qui se cache
gg de l'air a commenté :
30 juillet 2024 - 12 h 39 min
quand on ne sait pas écrire boeing comme il le faut !!!
CHECK LAST a commenté :
30 juillet 2024 - 13 h 53 min
C est ça … boing et même parfois boing boing …Sans majuscule non plus…T as pas saisi mais ça me surprend pas !
boing boing !! ..Comme le bruit qu il y a dans ta tête le troll …MDR !!!…
NDR a commenté :
17 août 2024 - 9 h 30 min
Le Max est un bon avion ✈️
Je l’ai pris plusieurs fois et le trouve super 👍, je ne suis ni anti-Airbus ni anti-Boeing avant je trouvais le A320 meilleur que le B737 mais a présent je trouve le Max plus confortable que le Neo ;
@AJ c’est dommage d’ouvrir le bal avec un commentaire du Last Cheikh l’ayatollah des anti-nord américains, il nous fait passer pour un pays dernier communiste au monde, svp essayons de laisser cette cuillère 🥄 en bois 🪵 aux italiens 🇮🇹 ou aux cubains 🇨🇺
Merci 🙏
il serait préférable de laisser ce Dernier Cheikh dans la réaction et pas dans l’action car là il fausse un peu le débat ;
Boeing a fait d’excellents avions dans le civile et il a eu un échec sur son F18, le B73max est bon et le nouveau B777 sera excellent god welling 🙏
excellent a commenté :
17 août 2024 - 10 h 38 min
” le B73max est bon”
il est même excellent :
# 346 morts en 6 mois et ça aurait pu être pire
# des années de parking
# des défauts de construction
# un gouffre financier et industriel
c est sur, aucun autre avion ne l a fait : même le barbecue a fait moins pire que cette enclume , c est pour dire …..