La Federal Aviation Administration (FAA) a déclaré mardi qu’elle avait renforcé sa surveillance de la compagnie américaine Southwest Airlines, qui a vu ses avions impliqués dans une série d’incidents troublants ces dernières semaines, notamment des vols à très basse altitude alors qu’ils étaient encore à des kilomètres d’un aéroport.
« La FAA a renforcé sa surveillance sur Southwest Airlines pour s’assurer qu’elle se conforme aux réglementations fédérales en matière de sécurité », a déclaré un porte-parole de l’agence dans un communiqué. La FAA a refusé de fournir des détails, mais a noté qu’elle ajuste continuellement la surveillance des compagnies aériennes en fonction des risques. Southwest a déclaré qu’elle travaillait en étroite collaboration avec la FAA et avait également formé une équipe composée de personnes de la compagnie aérienne, de son syndicat et de la FAA pour renforcer son système de gestion de la sécurité.
À plusieurs reprises au cours des dernières semaines, des avions à réaction de Southwest ont volé à une altitude inhabituellement basse alors qu’ils étaient encore à plusieurs kilomètres des aéroports. Le dernier incident en date : le 14 juillet, un avion de Southwest Airlines a volé jusqu’à 150 pieds (45 mètres) au-dessus de l’eau alors qu’il se trouvait encore à environ 5 miles (8 kilomètres) de son point d’atterrissage prévu à l’aéroport de Tampa, en Floride. Le vol du 14 juillet faisait suite à un incident similaire le mois dernier à Oklahoma City, au cours duquel un avion de Southwest avait volé à une altitude trop basse (160 mètres) au-dessus du sol et à 9 miles (14 kilomètres) de l’aéroport d’Oklahoma City. Un contrôleur aérien avait alors contacté cet équipage après avoir reçu un avertissement automatisé dans la tour de contrôle. Les pilotes ont effectué une « remise des gaz », et ont fait un tour au-dessus de l’aéroport, avant d’atterrir sans incident. En avril, un vol de Southwest Airlines a plongé au large des côtes d’Hawaï et s’est approché à moins de 120 mètres de l’océan avant que l’avion ne commence à monter. Le National Transportation Safety Board enquête également sur un avion de Southwest qui a effectué un « roulis hollandais » inhabituel et dont la queue a été endommagée après un vol de Phoenix à Oakland, en Californie. Enfin, un autre avion de Southwest a décollé d’une piste fermée à Portland dans le Maine le mois dernier. Aucun des différents événements n’a fait de blessés.
L’action de la FAA fait partie des nombreuses mesures prises par le nouvel administrateur Mike Whitaker pour répondre aux préoccupations accrues en matière de sécurité concernant les compagnies aériennes, notamment depuis la perte d’une « porte-bouchon » sur un vol d’Alaska Airlines. La FAA enquête sur les processus de fabrication de Boeing. Plus tôt cette année, l’agence a accru sa surveillance d’United Airlines après une série d’événements troublants impliquant des avions United.
Tilo a commenté :
24 juillet 2024 - 16 h 56 min
Bien que la FAA surveille également les compagnies aériennes sur leurs méthodes de maintenance d’entretien des avions, la FAA s’aperçoit qu’avec le trop grand nombre d’accident il n’est pas possible que Boeing en sois le responsable de tout ça.
Pierre a commenté :
25 juillet 2024 - 8 h 58 min
La maintenance serait elle en cause ….